Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR



«Tout le plaisir des jours est en leur matinée », aimait à répéter mon père. A 6 heures, nous étions prêtes, et nous partions nous débarbouiller dans la rosée, aspirer l'air frais de la vallée. Cette sensation délicieuse de boire de l'air frais ne s'éprouve qu'à l'aurore au moment où elle ouvre les portes du matin. Nous chantions tous en chÅ“ur l'air de Galatée : L'aurore en souriant…

Les oiseaux se taisaient pour nous écouter, et nous répondaient. C'est en marchant sur les grandes routes que j'ai appris la mythologie. Toutes les fables merveilleuses des dieux et des déesses de l'Olympe sont parfumées pour moi de la senteur de l'herbe emperlée de rosée, des feuillages encore humides, du thym, de la menthe; nous marchions en dévorant des tartines épaisses couvertes de beurre salé, et buvions dans le creux de nos mains l'eau fraîche des sources cachées que nous seuls connaissions. Toute la joie de vivre était en nous. Que de choses nous avons apprises en nous amusant, car mon père savait tout et avait le don de nous passionner pour une fourmilière, une ruche, un vieux moulin, comme pour la blonde Cérès et le bouillant Achille. Tout était prétexte à enthousiasme : une ferme, un pré, un ruisseau, un oiseau, un arbre, une fleur; ah! les fleurs des champs, nous en faisions un large butin pour apprendre leur nom l'après-midi en nous reposant, et les classer dans notre herbier les jours de pluie. Que mes enfants sauraient de choses, s'il avait pu les instruire en les amusant ! Les grands-pères connaissent tant de merveilles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève