Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La grande clarté

Un jour j'ai compris ceci : c'est que je ne diminuais pas la clarté du dehors en ouvrant mes volets pour qu'elle pénètre aussi dans ma maison. Cette clarté du dehors est inépuisable, parce qu'elle est la lumière, tout simplement. Elle ne ressemble en rien à nos lumignons créés de mains humaines dont le rayonnement est si restreint. La lumière du Ciel peut tout éclairer sans s'appauvrir jamais, elle est offerte à tout ce qui vit ; pour la recevoir et s'en laisser pénétrer, il suffit, sur quelque point de la terre que nous soyons, d'enlever le voile, le volet, le mur, qui nous sépare d'elle.

Et j'ai compris qu'il en était de même avec Dieu. Dieu est la lumière ; Il peut éclairer tout, Il peut se donner à tous sans se diminuer jamais.

Quand je le prie, quand j'intercède pour mes enfants, quand le saisis par la foi son amour et sa force, pour moi, pour tous ceux que j'aime, je ne l'accapare pas au détriment des autres ; sa lumière reste totalement offerte à eux, comme avant que je ne l'ai saisie moi-même, parce qu'elle est une source sans cesse jaillissante.
Cette pensée m'a tranquillisée ; je n'étais donc pas égoïste en me mettant, moi et les miens, au bénéfice de son amour. Nous sommes nous-mêmes si pauvres, si limités que je sais bien, hélas qu'un amour chasse un peu l'autre, qu'un intérêt succède à un autre intérêt et que, quand je me donne ici, je néglige cela. Et voilà que, malgré moi, je faisais de Dieu un être à mon image ; je le croyais limité, incapable de s'occuper à la fois des détails de ma vie et de ses grands problèmes ; je pensais : «Oui, ceci a de l'importance, je peux prier Dieu à ce sujet, mais je n'ose l' importuner pour une question de menues monnaies, d'un vêtement à choisir solide et durable, parce que l'argent est rare, ou d'une collaboratrice à trouver qui ne trouble pas l'intimité de notre foyer» et je faisais un triage préliminaire dans mes préoccupations, pour employer au mieux (oui, vraiment!) le temps que Dieu pouvait me consacrer.

Insensée que j' étais ! La clarté du jour choisit-elle ce qu'elle va éclairer de ses rayons matinaux; peut-elle faire autrement que de se donner toute entière à tout ce qui s'offre à elle, et Dieu ferait-il autrement, Lui dont l'amour ne peut se mesurer ?

Oh! mon âme, tranquillise-toi. Tu peux tout demander au Maître de la Vie, tu peux aussi embrasser dans ton intercession l'humanité tout entière ; la richesse de Celui que tu pries peut emplir les mondes de grâce et d'amour sans s'appauvrir jamais, car Il est la lumière, Il est l'amour.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève