Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Querelles de ménage

L'orage gronde dans la maison. Les voix atteignent un diapason élevé, les qualificatifs énergiques jaillissent, les meubles se déplacent.
Querelles pour des sujets futiles, mais aussi pour des motifs importants : intérêts, situation d'avenir, éducation des enfants. Elles s'expriment toutes de la même manière : colère, paroles malsonnantes, bouderie. Elles produisent toutes les mêmes effets : elles refroidissent l'affection, elles meurtrissent le coeur, souvent elles brisent des vies. Tempêtes surgies d'un verre d'eau et qui éparpillent les cendres du foyer.

Les discussions de ménage sont inévitables. Ce qui est mal, ce n'est pas de discuter. C'est de se disputer. La famille chrétienne doit se garder des querelles envenimées par la colère, des paroles injurieuses, des épithètes malsonnantes, des actes de vivacité qui ne laissent pas toujours de traces sur le corps mais en impriment une sur le cÅ“ur et se pardonnent difficilement.

L'apôtre saint Paul exhorte à renoncer à la colère (Colossiens III, 8). Il n'espère pas qu'on y arrive parfaitement. C'est pourquoi il ajoute : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point» (Ephés. IV, 26).

La colère est inévitable : c'est un mouvement physique, un afflux de sang au cÅ“ur et au cerveau, un barrage qui obstrue les idées et laisse échapper les mots en bouillonnant. Il n'y a peut-être que ceux qui n'ont pas la quantité normale de sang dans les veines, les ultra-lymphatiques, qui ne se mettent jamais en colère. Caractères vifs, énergiques, attention : ne péchez point; n'accomplissez aucun acte irréparable. Pas de paroles qu'on ne peut plus réparer, pas de gestes qu'on regrette.

Le même apôtre ajoute un excellent conseil : « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ephés. IV, 26). Evidemment, il faut déployer tous nos efforts pour la réprimer, plus encore, pour lui enlever ce qu'elle peut avoir d'acrimonieux. Et on peut y parvenir en se répétant sans cesse ces litanies pleines de bon sens : la colère est mauvaise conseillère, la colère excite au lieu d'apaiser, la colère n'a jamais persuadé personne; tu te fâches, donc tu as tort. Mais enfin, si parfois nous n'arrivons pas à nous contenir, à mesure que le soleil descend à l'horizon, surveillons notre colère, et qu'avec la paix de la nuit, le calme règne sur notre âme.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève