Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Parler juste

D'où vient que certaines voix sonnent à nos oreilles comme une musique tandis que d'autres affectent désagréablement notre tympan ? Question de timbre, direz-vous. Sans doute, mais pas uniquement (pas plus que le charme d'une physionomie ne réside dans la seule beauté des traits ). De même qu'une disposition intérieure aimable et bienveillante a une heureuse influence sur l'expression d'un visage et le rend agréable à regarder, en dehors de toute considération esthétique, de même notre voix, cet organe sensible entre tous, se modifie à notre insu suivant les sentiments qui nous animent. Sous l'empire de la colère, de l'irritation, la plus jolie voix devient criarde… Les enfants (surtout les tous petits) sont très sensibles à cela; leurs nerfs délicats ne devraient entendre que des voix douces, aux inflexions aimables. Quand ils grandissent, veillons à ce qu'ils ne prennent pas l'habitude de parler trop fort - et surtout prêchons d'exemple. C'est une erreur de croire qu'en haussant le diapason de notre voix, nous acquérons plus d'autorité. Les vraies éducatrices parlent à demi-voix, et elles se gardent de répéter un ordre plusieurs fois.

Parler doucement ne veut pas dire chuchoter et surtout pas bredouiller. Habituons nos enfants à parler distinctement, c'est une forme de la politesse. Ceux qui ont l'ouïe dure, c'est à dire la majorité des gens âgés, n'aiment pas en général, qu'on leur crie dans les oreilles, cela les blesse… Ils demandent qu'on articule nettement et qu'on ne parle pas trop vite.

Que se passe-t-il quand un grand nombre de personnes sont réunies dans un même local, pour un banquet par exemple ? Chacun parle à son diapason ordinaire, c'est à dire plutôt fort. Au bout d'un moment on s'aperçoit qu'on ne s'entend pas. Alors, inconsciemment, tous haussent le ton pour dominer le brouhaha. Résultat : vacarme assourdissant, migraine. Souvent, le plaisir d'une rencontre de ce genre est gâté par la fatigue qui en résulte…

Tentez une expérience. Que chacun, par égard pour son prochain dont l'intérêt pour une fois se confond avec le sien propre, s'exerce à parler plus bas que de coutume, en ayant soin de bien articuler pour se faire comprendre. Vous serez surpris du résultat et largement récompensé du léger effort que vous vous serez imposé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève