Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cuisiniers de la vérité

La première qualité de la parole, c'est sa sincérité. Nous sommes tous d'accord sur ce point. Encore faut-il qu'on mette du tact à dire la vérité. Tout le monde n'a pas les qualités qu'il faut pour servir la vérité, et, à ce propos, je vous citerai un exemple qui vous fera comprendre ma pensée.

Dans une multitude de familles, les enfants, fort heureusement, collaborent avec leurs parents à l'éducation de leurs petits frères et sÅ“urs. Quand la maman est occupée, elle dit parfois à sa grande fille ou son fils: «Mon enfant, j'ai à sortir, fais attention quand ton petit frère se réveillera, tu lui donneras sa bouillie». Le petit frère se réveille, on chauffe sa bouillie. Il se réjouit déjà de la prendre, il est plein d'entrain, de loin il salue la cuillère ; mais au moment où la cuillère arrive à portée de sa bouche, il pousse un cri, il se met a pleurer. Après, chaque fois que vous lui présentez la cuillère, il la repousse d'une grimace. Vous dites alors: « Méchant bébé, qui ne veut pas prendre sa bouillie!»… Mais non, vous n'y êtes pas : vous avez trop chauffé la bouillie !

Eh bien, c'est ainsi que beaucoup servent la vérité, ils la servent de manière qu'on ne puisse y goûter sans crier… Cela vous brûle la bouche! D'autres y mettent trop de poivre, trop de sel. Allez donc manger cela!

Il faut se faire cuisinier de la vérité, non pas pour la mélanger à des ingrédients qui la gâchent et la masquent, mais pour la préparer de telle façon qu'elle soit goûtée sans grimace. Si elle est difficile à avaler, que le cuisinier s'ingénie et sache se mettre à la hauteur de sa tâche.

Si vous savez présenter la vérité de telle façon qu'on la goûte, qu'on la prenne, qu'elle pénètre, alors, elle fait des merveilles. Mais si, par contre, on dit la vérité de telle façon qu'il se produise chez celui qui vous écoute une révolution, des protestations ; si au lieu d'employer la douceur, on le maltraite, on le fustige, on ne lui fait aucun bien. Malheureusement il y a beaucoup de gens qui servent la vérité de cette manière.

… Dans la famille aussi, il faut savoir se parler les uns aux autres. Une femme, par exemple, veut parler à son mari : il ne faut pas qu'elle serve trop chaud. Une petite sÅ“ur veut parler à son frère : c'est la même chose. Il faut savoir honorer la vérité en la servant comme il faut. Même les plus grandes vérités, les vérités les plus hautes, les vérités nationales, les vérités traditionnelles, les vérités universelles, les vérités qui dominent tout, doivent être dites de façon à gagner les cÅ“urs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève