
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Ramage et plumage
Une porte qui grince, une craie qui crisse sur le tableau noir, une pompe qui geint comme un couple de pintades, une vilaine voix
il y a peu de choses plus désagréables, plus difficiles à supporter. Huilons donc bien vite la porte ou la pompe, taillons la craie, et pour notre voix - si ce devait être elle qui crispât les nerfs de nos voisins - prenons toutes les peines du monde pour l'adoucir, l'assouplir et la façonner.
- Mais les pintades? Nous ne pouvons pas comme dans la chanson exiger qu'on les tue toutes, comme Jacquot tua le coq ! Alors? Vous avez dans votre entourage des personnes à voix de pintades? Eh bien! rappelez-vous que ces volatiles ont de multiples qualités: ils pondent des Å“ufs excellents, leur plumage a de l'allure
que sais-je? Si vous portez votre attention sur la tante ou la voisine dont la voix vous met aux champs, vous lui trouverez bien plus de mérites encore qu'à notre oiseau de basse-cour: de quoi compenser, en surabondance, l'agacement que vous cause sa voix. Et vous vous rappellerez le proverbe, bien fait pour vous rendre indulgent : « Vilaine voix, bel oiseau».
|
|
|