Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Deux îles

En une plaisanterie amère, une femme disait un jour : «J'aime bien mon mari, mais il vit sur une île, moi sur une autre; comme nous ne savons nager ni l'un ni l'autre nous ne nous rejoignons jamais ». Voilà en quelques mots la description de beaucoup de ménages. Deux êtres vivant de la même vie, s'étant passionnément aimés, s'aimant encore un peu, demeurant l'un pour l'autre des énigmes, presque des étrangers. Aucune vraie compréhension, aucun rapprochement. Monsieur sur une île, Madame sur une autre.

Qu'advient-il de ces deux insulaires ?

Ils ne savent, ils ne peuvent plus se dire : «Je t'aime » ou « j'ai confiance en toi » ; une étrange retenue arrête leurs propos affectueux; chaque jour amène un malentendu nouveau et les sentiments qu'ils refoulent au plus profond de l'âme y dépérissent et finalement empoisonnent la vie du couple.

Pourquoi cet éloignement? Peut-être parce que mari et femme ne savent pas que la paix, l'entente, la bonne harmonie de la vie conjugale s'achètent au prix de quelques précautions enfilées les unes aux autres, comme les perles d'un collier: ne pas s'entêter, ne pas chercher à avoir le dernier mot, éviter les accrocs à la vérité, dominer ses nerfs, avoir confiance, sourire même dans les difficultés, espérer envers et contre tout, se contenter des menues joies et ne pas envier les autres. La recette du bonheur en ménage tient en ces quatre mots : s'aimer, s'entr'aider, s'oublier, se comprendre. La vraie vie est celle du coeur, et dans le mariage, comme dans certaines auberges, on ne trouve que ce qu'on y apporte.

Veillons donc de jour et de nuit sur notre bonheur conjugal menacé de toutes parts. Le bonheur n'est ni dans l'ambition ni dans l'égoïsme, encore moins dans l'indifférence; il se trouve dans l'intimité du foyer et dans l'amour, et c'est une chose infiniment précieuse.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève