Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

« Paix sur la terre parmi les hommes de bonne volonté »

Les anges, messagers du Dieu vivant, avaient proclamé cette bonne nouvelle, il y a près de deux mille ans. Et l'on dirait plutôt que toute paix a fui du monde à tire d'ailes.
Pourquoi?

Voici: la Paix n'a jamais été un point de départ, mais un point d'arrivée, et si l'on continue de parler de paix d'abord, de paix à tout prix, nous serons certains d'avoir à dire comme le prophète: «On parle de paix, et voici, il n'y a point de paix!».

Car la paix n'est pas une chose que l'on puisse acheter toute faite sur le marché de la vie et payer comptant au prix de quelques louables efforts. La paix est un don offert aux hommes de bonne volonté, à ceux qui ont d'abord lutté, d'abord peiné, et d'abord vaincu le Malin.

C'est le signe d'approbation du Père nous disant, après l'effort: « Cela va bien, bon et fidèle serviteur ». Voilà pourquoi la paix, la vraie paix est si lente à venir. Il faut qu'elle commence par nous, en nous, en chacun de nous. La grande paix du monde sera faite de toutes les petites paix que les hommes auront enfin trouvées individuellement après un dur combat intérieur contre le Mal.

Mais ce n'est pas du tout facile comme programme, car moi-même, je sens trop bien, hélas! ce dualisme effrayant du bien et du mal qui se disputent mon âme. - Comment arriver à la paix avec un pareil obsédant, cahos intérieur ? Christ me montre le chemin : par l'obéissance, parfois toute menue, toute simple, pas après pas, aux ordres venus d'En-Haut ou du meilleur de moi-même.

Cette attitude d'obéissance sera peu à peu créatrice d'ordre en nous, puis d'unité, puis de clarté, et finalement elle nous donnera la paix, une paix durable et profonde - celle dont le monde a tant besoin - qui rayonnera d'abord sur nos foyers, et de là, sur nos cités et nos patries.

Ainsi (et comprenons bien la beauté et la grandeur du but) possédant en nous-mêmes la paix, nous pourrons être de ceux qui la procurent à d'autres et par là même au monde.

Alors chantera dans nos coeurs la glorieuse promesse: Ils seront appelés enfants de Dieu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève