Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Priez sans cesse

J'ai connu une dame à qui on avait demandé de consacrer la première heure du matin à la prière; le soir elle en prenait la ferme résolution, mais le matin elle était réveillée par les cris de son enfant qui réclamait ses soins; naturellement elle courait à son enfant, mais elle était angoissée par la pensée que les devoirs de sa vocation étaient opposés à sa communion avec Dieu. Pauvre mère, sois en paix! Soigne ton enfant avec bonheur, selon ton coeur, lis dans son sourire la débonnaireté de Dieu ; pense de Lui comme tu veux que ton enfant pense de toi; et tout en lui donnant tes soins, pense aux épreuves qui l'attendent; la vie est si sérieuse ! que Dieu te conduise par la main jusqu'à la mort, cher petit enfant !
Pense aussi à toutes les mères qui, comme toi, s'occupent en ce moment de leurs enfants; recueille-toi et appelle la bénédiction de l'Eternel sur toutes les joies et les peines qui entourent les berceaux; que ton cour s'ouvre bien grand vers Dieu et vers ton prochain.., et dans cette disposition, aborde les devoirs de la journée : elle sera bonne.

Les devoirs de ta vocation terrestre que tu crois un obstacle à ta piété en sont le meilleur stimulant ; ils sollicitent constamment en toi les fruits de l'Esprit: la joie, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la charité, la tempérance.

Tes rapports avec tes semblables te révèlent leur misère et ta misère, et te donnent de quoi parler à l'Eternel ; habitue-toi au sentiment de sa présence, au salon, à l'atelier, à la cuisine; fais tout avec lui, parle-lui de tout ; tu apprendras ainsi à prier sans cesse et tes occupations, qui t'étaient pénibles tant que tu les considérais comme une servitude terrestre contraire à la vie cachée avec Christ, t'apparaîtront saintes, bénies et faciles dès que tu en feras un service de Dieu.

Parce que Dieu est grand, il n'y a rien de petit pour lui ; les petits événements d'un village l'intéressent autant que ceux qui occupent le grand monde, et il donne autant d'attention aux affaires d'un bûcheron qu'aux embarras des puissants. Tu peux donc lui parler de tout; si ta pensée et ta volonté sont inspirées par la pensée et la volonté de Dieu, tu seras appelée au recueillement, même par les choses qui pour d'autres sont des distractions : la lecture du journal qui te raconte les luttes et les souffrances lointaines, les bavardages du quartier, les cloches de l'église annonçant la naissance ou la mort, la joie ou le deuil, les bruits de la rue, toutes choses te seront des appels à la prière.

C'est là ce que l'Ecriture appelle: marcher avec Dieu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève