Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dans le secret

Une amie des Entretiens a eu le privilège de recevoir, en toute simplicité, quelques témoignages provenant d'hommes et de femmes pour qui la vie matérielle est difficile, et qui ont pu faire néanmoins, en ce qui concerne la vie spirituelle, des expériences pleines de force et de richesse. Il nous a semblé que ces témoignages vécus complèteraient utilement le beau message de Christophe Dieterlen (qui était lui aussi, à la tête d'un établissement industriel d'Alsace, un laborieux, aux journées souvent surchargées). En méditant ces expériences diverses qui, toutes, nous appellent à approfondir, à renouveler en nous la vie spirituelle, on se souviendra que la Bible, elle aussi, nous dit tour à tour : « Priez sans cesse » - c'est la prière accompagnant le travail - et : « Quand tu pries, entre dans ta chambre… » c'est le moment mis à part pour demander à Dieu un travail béni.

Une femme à qui les occupations ménagères laissent peu de temps disponible raconte : « J'ai découvert que je pouvais prier en balayant, en faisant la cuisine, en raccommodant, aussi bien qu'en étant à genoux. Cependant, si le matin je mets de côté un quart d'heure pour faire mon culte personnel, je gagne une heure dans ma journée, car tout mon travail se fait plus facilement».

Une femme de ménage : « Auparavant, j'étais toujours fatiguée. Depuis que je me lève encore plus tôt pour faire mon culte, tout est bien : la fatigue n'est pas plus grande, au contraire; tout va mieux ».

Un commerçant : « Il faut se réserver un moment au début de la journée, sinon il n'y a plus de discipline. La discipline est nécessaire en toutes choses; et nous savons bien nous l'imposer pour tout le reste: manger, nous habiller, dormir… Ce qu'il faut obtenir, pour réussir à faire son culte matinal, c'est une discipline du soir : savoir se coucher à temps, savoir interrompre son travail, ne pas croire qu'il faut tout terminer… Sinon on ne s'arrêterait jamais! »

Une mère de famille, à la campagne : « En me levant, je ne parviens pas à trouver le temps de la prière; mais avec mon mari nous avons fixé pour la faire le moment qui suit le repas de midi. Nous ne pourrions pas nous en passer. »

Dans une famille où tous vivent dans la même chambre, la mère s'est servie d'un paravent pour former une sorte de petit sanctuaire où elle se retire pour prier. Les siens savent que, quand elle est là, personne ne doit la déranger.

Au pays minier, une femme ne disposant que d'une petite cuisine, et ayant une nuée de gosses autour d'elle, jette son tablier sur sa tête pour prier.

Et Jésus dit: « Votre Père qui voit dans le secret, vous récompensera».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève