Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment écouter

Ne croyez-vous pas que la politesse est une vertu chrétienne? La politesse qui consiste à penser aux autres plus qu'à nous, ressemble fort à la charité.
Cette politesse peut se manifester dans la façon d'écouter.

Dans nos camps, celui qui nous fait une causerie a passé de longues heures à la préparer; il nous offre une partie de ses vacances; souvent il se prive de la vie de famille pendant quelques jours. Si le conférencier a devant lui des visages vivants qui boivent ses paroles, alors il sent avec joie qu'il n'a pas travaillé en vain.
S'il est timide, cela l'aidera à développer son assurance.

Si nous ne sommes pas captivés, nous devons être au moins silencieux. Qu'ils sont insupportables pendant une causerie, ceux qui chuchotent, qui font grincer leur siège, qui pianotent sur leur table!
Ceux qui écoutent avec attention et bienveillance retirent plaisir et profit de ce qu'ils entendent et contribuent à faire vibrer l'auditoire à l'unisson.

Certaines personnes écoutent avec l'esprit de contradiction; elles sont quelquefois amusantes dans la discussion, mais elles lassent vite. Elles font l'effet de grains de sable dans un engrenage. C'est à elles qu'elles font le plus de mal. Elles exercent la patience des autres; en cela elles sont peut-être utiles.

Lorsqu'on a le privilège d'avoir un guide, il faudrait le suivre, se grouper autour de lui et l'écouter en silence.

Est-il nécessaire de rappeler qu'on doit avoir une attitude respectueuse lorsqu'on visite une église?

Les musiciens d'une petite ville avaient donné, dans le parc, un magnifique concert en l'honneur d'un Congrès chrétien. Or, pendant presque tout le concert, un groupe de congressistes a discuté, à voix basse, d'un sujet sûrement très intéressant. Une à une, les personnes qui voulaient jouir de la musique, se sont éloignées de ce groupe.
Ce petit groupe a pu faire mal juger tout le Congrès et les chrétiens en général, alors qu'il aurait pu rendre un bon témoignage dans la ville.

Lorsque nous devons écouter, soyons attentifs et silencieux; pensons à celui qui parle et à ceux qui nous entourent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève