Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

« Veillez et priez »

« Ils étaient un coeur et une âme »

« La Paix ici-bas ne sera sûre que lorsque les hommes de devoir peupleront notre terre au point qu'ils y feront régner la volonté de Dieu en provoquant l'acquiescement des foules à tout ce qui est bien…»
Qu'on me montre un seul homme digne de ce nom qui ait obtenu la paix intérieure, l'entière sérénité du coeur, sans s'être préalablement conquis, bridé, mâté, - sans avoir remporte en lui la victoire de l'Esprit sur la chair! Un tel homme n'existe pas. Il en va de même pour la paix entre classes sociales et entre peuples. Qui manque au devoir de justice et de fraternité la rend impossible. Elle exige l'asservissement des buts charnels aux buts spirituels en matière de vie économique et politique. Dira-t-on que cette idée est révolutionnaire ? Peut-être, mais qu'ai-je à m'occuper de cela? Mon affaire est de la proclamer parce qu'elle est vraie. Et je dis qu'elle n'est révolutionnaire que parce que nous vivons dans l'impureté, dans l'égoïsme et le mensonge.

« Heureux ceux qui procurent la paix », disait Jésus, « car ils seront appelés enfants de Dieu! » Quels sont-ils ? Serait-ce ces petites gens tranquilles et satisfaits qui suivent mollement leur route descendante et ignorent qu'ils sont entourés d'un réseau d'injustices, de détresses, et d'agonies ?

Ah! non, ce ne sont pas eux les pacifiques que bénit Jésus-Christ! En dépit des apparences, ils sont au contraire de grands semeurs de trouble, leur indifférence orgueilleuse et leur lâcheté déposant partout des germes de haine.

Ceux qui procurent la paix, ce sont ceux qui portent dans leur coeur la souffrance du monde. Ce sont les non-satisfaits de l'état de choses actuel, ceux qui protestent en présence du mal et mènent la bonne guerre. Ce sont les serviteurs du devoir, de la justice, de Dieu. Ce sont ceux qui ont faim de vérité, de loyauté, de fraternité ; ce sont les amants de la liberté, les insatiables, les idéalistes, les chercheurs de cimes, les conquérants de l'ordre spirituel et de l'ordre moral, seuls fondements de l'ordre social…

O vous, qui procurez la paix, n'oubliez jamais que, dans la chasse à l'idéal, dans la poursuite du règne de Dieu, dans l'irrésistible montée de la victoire, c'est se tromper grossièrement que de faire de la paix un but à poursuivre pour lui-même. La paix sera le « fruit de la justice » (Esaïe 32 : 17). Elle est une récompense, une couronne que Dieu ne peut déposer que sur le front d'une humanité fidèle. Il en est d'elle comme du bonheur. Qui le poursuit, le manque, qui s'en détache pour ne s'attacher qu'à la justice et au devoir le trouve.

Ainsi donc, quoi qu'il en puisse coûter, sachons vouloir ce que Dieu veut. Cherchons «premièrement le Royaume de Dieu et sa justice», et toutes choses, y compris le bonheur et la paix, nous seront données par surcroît.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève