Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Savoir écouter

Il n'y a pas longtemps, une maman disait à sa fille : « J'ai eu un plaisir aujourd'hui, on m'a dit du bien de toi. Ce vieux monsieur dont nous avons fait la connaissance hier en soirée, m'a dit qu'il te trouve beaucoup d'esprit… » La jeune personne se mit à rire. « Eh, bien chère maman, pendant vingt minutes il a causé et j'ai écouté. Je n'ai pas ouvert la bouche!… »

Mais elle avait su bien écouter, non seulement en apparence, mais avec intérêt, avec les oreilles et les yeux et le sourire. Le vieux monsieur, qui d'ailleurs n'était pas un raseur ennuyeux, avait été charmé de cette éloquence muette. Oui, il faut avoir de l'esprit pour bien écouter, et il faut avoir aussi du coeur.

Je me souviens d'un mot qui m'avait frappé il y a longtemps. Une bonne maman, pauvre et bien lasse, était venue me voir et pendant deux bonnes heures m'avait détaillé ses chagrins, auxquels, par malheur, je ne connaissais pas de remède. En partant elle me remercia avec effusion : « - De quoi, pauvre amie ? je ne peux rien faire pour vous dans vos circonstances. - Toutes les charités ne sont pas de pain. Vous m'avez écoutée! » me répondit-elle.

Vous connaissez ces gens qui vous regardent fixement quand vous leur racontez un fait personnel, et qui n'attendent que l'instant où vous reprendrez haleine pour se précipiter dans la brèche et s'y installer en s'écriant : « A qui le dites-vous C'est comme moi, il m'est arrivé quelque chose de bien pire… Votre affaire n'est rien. Ecoutez la mienne ! »

Vous n'êtes pas allé jusqu'au bout et vous essayez vainement de renouer ensuite les tronçons de votre histoire. A moins que vous ne vouliez recommencer
par: « Oui, mais moi je vous disais…» Il est toujours désagréable d'insister, et d'ailleurs vous comprenez que votre récit ou votre confidence n'était pour l'autre personne qu'une patère où accrocher son propre récit ou sa propre confidence. Pour bien écouter, il faut s'oublier soi-même, ce qui est difficile et rare.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève