Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Croquis

La vie facile d'avant-guerre. Un jeune ménage, deux enfants : Michel, six ans, Suzanne, quatre ans, paire d'amis inséparables. Michel est fier de sa petite soeur qu'il trouve mignonne, et Suzanne ne craint pas d'être admirée. Ils jouent ensemble des heures entières sans que personne s'en mêle sauf pour essayer de mettre la paix quand il y a bataille.

Une chose qu'ils trouvent très amusante c'est de faire les lits avec leur bonne, tourner autour de leurs couchettes, se hisser sur la pointe des pieds pour arriver à hauteur voulue, tendre les draps et les replier sous le matelas, c'est un jeu plein d'intérêt et qu'ils finissent par faire sans aide.

Suzanne persévère, non sans orgueil de savoir se débrouiller toute seule, même avant d'être éclaireuse. Michel, lui, un beau jour se cabre et déclare qu'il ne fera plus son lit: « C'est bon pour les filles. » Sa mère insiste: «Tu sais, cela me ferait plaisir, hier encore cela t'amusait… Douceur, exhortations, remontrances, rien ne peut vaincre la résistance de Michel. Et pourtant, comme il voudrait pouvoir aider cette maman qu'il aime par-dessus tout. Mais……………………………………………………………………………………………………

Vingt ans après.
A brûle-pourpoint: « Maman, dit Michel, pourquoi quand j'étais petit as-tu raconté que j'aidais la bonne à faire mon lit ?»

Vingt ans après… Confuse, la mère s'interroge, les larmes lui brûlent les yeux. Est-ce bien possible? Et toi qui avais de si beaux principes d'éducation, qu'en as-tu fait ?
Pour avoir, non sans quelque fierté, raconté les petits exploits de ton enfant, as-tu brisé ce quelque chose d'infiniment précieux et délicat qu'est sa confiance en toi?
T'aider à la maison c'était son secret à lui, tu l'as divulgué. Ses camarades l'ont appris, et avec la rudesse de leur âge, ils se sont moqué de lui sans pitié.
Il n'en fallut pas davantage, Michel n'a pas supporté la moquerie et son coeur d'enfant a souffert d'une peine non avouée : sa mère l'a déçu.

Jeunes mères qui lirez ces lignes, ne haussez pas les épaules, ne criez pas à l'exagération. Méditez-les au contraire car c'est d'une histoire vraie qu'il s'agit. Gardez précieusement pour vous la douceur de votre intimité familiale. Et si l'envie vous prend de raconter les bons mots de vos enfants ou les menus faits de leur vie, avant même que la parole soit sur vos lèvres pensez à la fleur à peine éclose qu'une indiscrétion maternelle a si longtemps refermée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève