Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Trente pièces d'argent

Tu te souviens des derniers jours de Jésus, n'est-ce pas? Quelles souffrances! Voir ses amis qui l'abandonnent, ses ennemis qui le tourmentent, les autorités qui laissent faire, par basse crainte. Finalement, cette mort horrible, sur deux poutres en croix…

Tu te souviens aussi de celui qui a livré Jésus. Tu le vois encore s'avancer dans l'ombre du jardin du pressoir, suivi de gens armés, puis, hypocrisie incroyable, trahir son Maître par un baiser…

Pourquoi cette lâcheté de Judas? Comment a-t-il pu glisser si bas? Etait-il cruel? Jaloux? Fou? Non.

Judas aimait l'argent!

Il avait suivi Jésus dans l'espoir d'une bonne place dans le royaume annoncé. Déjà il était caissier de la troupe… Sentant venir la fin, il voulait encore profiter de la situation. Pour trente pièces d'argent, soit 42 francs, il accepte de «vendre» Jésus… Oui, vendre Jésus, l'Ami incomparable ! Quelle monstruosité!

Encore une fois, comment a-t-il pu en arriver là ? Ah si l'on avait dit à Judas, quand il avait ton âge, qu'un jour il livrerait le meilleur des hommes pour trente sicles d'argent, il aurait sûrement éclaté de rire.., ou de colère indignée ! Il se contentait sans doute de rêver à la richesse, d'envier les riches propriétaires, ou de secouer avec amour dans sa main quelque piécette blanche. Peut-être aussi pensait-il que ne pas tout rendre à ses parents, de l'argent des commissions, n'est pas chose grave ; que restituer de l'argent trouvé n'est pas chose nécessaire ; que gagner beaucoup en livrant peu est signe de… finesse.

En tous cas, on peut assurer que sa passion de l'argent ne lui a pas poussé d'un coup. Ce n'est que peu à peu qu'elle a étouffé son cour et sa conscience. Comme toute autre passion, celle de l'argent grandit ainsi que l'herbe : lentement.

Cher enfant, ne te laisse pas éblouir par les reflets de l'argent. C'est la plus pauvre de nos valeurs. Et s'il en faut pour vivre, ce n'est jamais lui qui rend heureux. Aussi, pour n'en jamais devenir l'esclave, commence très jeune par le mettre à sa place. L'indépendance vis-à-vis de l'argent conduit seule à la fidélité, à la bonté, au courage, à l'incorruptibilité. Dans une société qui pratique si fidèlement le culte du Veau d'or, garde ton coeur pur de cette passion abaissante. Et pour t'y aider, songe souvent, quand tu vois de l'argent, aux "trente pièces" de Judas, tachées du sang de Jésus-Christ.


L'excellent petit volume de méditations (Mots d'ordre pour les enfants.) dont nous avons extrait cette page vient de paraître en seconde édition, à l'Imprimerie de la Concorde a Lausanne. Prix 1 fr. 50









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève