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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Savoir écouter

Certains enfants sont naturellement questionneurs. Chez quelques-uns, c'est le signe d'un esprit toujours en éveil, d'un intérêt toujours en alerte pour le monde ambiant; chez d'autres, cela devient une manie. Il arrive que cette tendance soit stimulée par l'école (tout, comme, ajouterons-nous, une mauvaise méthode d'enseignement peut détruire la bonne curiosité de l'enfant).

Il faut se rendre compte pourquoi l'enfant pose des questions. Si sa curiosité est de bon aloi, il mérite que ses parents lui répondent aussi bien qu'ils le peuvent. Il est souvent bon d'inviter le jeune questionneur à voir s'il ne pourrait pas trouver lui-même la réponse sollicitée; on l'encourage ainsi à observer et à penser. Si l'enfant a l'âge voulu ce sera l'occasion de le pousser à se servir des livres et du dictionnaire.

L'enfant paraît-il prendre plaisir à poser des questions oiseuses par passe-temps ? le remède sera de lui poser des questions en retour. Le fait-il par paresse mentale ? une question en retour l'encouragera certainement à penser par lui-même et découragera les questions inutiles. Toutes les questions posées par les parents doivent être faites aimablement. Enoncées avec brusquerie, elles peuvent intimider et décourager.

De toute façon, il faut que les entretiens de l'enfant avec ses parents servent à affermir leurs liens réciproques de confiance. Certaines de ses questions ne doivent jamais être éludées, et la façon dont il y sera répondu contribuera grandement à établir dans l'âme enfantine un premier fondement de vie morale.









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