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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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L'admiration comme facteur de bonheur

Ruskin envisage la faculté d'admirer comme un moyen important d'éducation. Il est nécessaire de cultiver cette faculté. Que l'enfant sache admirer un arbre, un fruit, le nuage qui passe, une pierre et la mousse qui la recouvre, bref il faut qu'il apprenne à trouver de la beauté dans la nature, et si nous ne pouvons lui offrir tous les trésors de l'art, qu'il admire « les cailloux ou les légumes, mais qu'il apprenne à admirer, car l'admiration est la principale joie et le principal pouvoir de la vie, et le commencement de toute éducation est l'admiration, le respect, l'enthousiasme. Admirer, c'est posséder en soi la puissance du bonheur. » Pour Ruskin, notre malheur vient de regrets, de rancunes, de doutes, et, lorsqu'on admire, on oublie, on pardonne et on croit. L'homme envieux ne peut admirer. L'admiration seule nous sauve de convoitise qui empêche celui qui s'y laisse aller d'être content. L'admiration n'est pas seulement une nécessité pour une vie d'artiste, elle est aussi un remède aux maux sociaux. L'homme qui admire ne se préoccupe pas de l'admiration d'autrui, tandis que le vaniteux, l'orgueilleux est possédé de la passion d'être admiré, envié et veut briller en étalant ses richesses avec arrogance.

L'homme regarde et contemple, l'homme jouit et souffre par la vue, donc développons chez l'enfant la faculté de bien regarder ce qui l'entoure; qu'il exerce son oeil à voir les choses belles et simples.

« Les plaisirs de la vue nous sont donnés comme des présents, » dit encore Ruskin. Pourquoi les hommes les plus grands aimèrent-ils à passer leurs loisirs dans la contemplation de la nature: les montagnes de neige, la vaste mer, la forêt, les horizons bleus et les fleurs, toutes les fois qu'ils eurent quelque oeuvre à accomplir ou quelque épreuve à subir, qui dépassaient la force habituelle de leur esprit ?

La faculté d'admirer sauve l'homme des passions basses et de la mesquinerie de son existence journalière. Admirons la nature avec un sentiment profond et désintéressé.









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