Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Au seuil de la tourmente

Quand ma petite fille inquiète, troublée, incertaine, se tourne vers moi et me regarde de ses grands yeux sincères, quand je vois qu'elle épie sur mon visage les signes d'effroi, pour en être bouleversée, ou de confiance paisible, pour se remettre à sourire, je me dis que je dois à tout prix pour elle, pour les autres, pour moi-même, retrouver ou affermir ma foi, afin qu'elle demeure inébranlable et sereine au seuil de la tourmente.

Mais comment faire, car de toutes parts de troublantes questions m'assaillent: «comment prier et pour qui prier? Quelle est ma part de responsabilité dans tout ce qui arrive? comment y faire face et comment réparer là où j'ai manqué? Et puis quelle attitude intérieure adopter à la lecture du journal, à l'écoute des nouvelles de la radio?» Tout cela, les yeux de ma fille me le demandent aussi, et derrière son regard, c'est son âme enfantine et pure, son âme qui a un besoin éperdu de vérité et de justice, qui me le demande.

Je ne puis pas la tromper, et je ne puis pas non plus esquiver la réponse. Alors, il faut que je cherche, il faut que je trouve, il faut que je cherche jusqu'à ce que j'aie trouvé, ou plutôt jusqu'à ce que j'aie réussi à faire assez de silence en moi pour que la Voix intérieure, le murmure doux et léger, puisse se faire entendre et m'indiquer le bon chemin, le seul chemin à suivre.

Et voici ce que j'ai entendu, un jour d'angoisse où je ne savais plus de quel côté me tourner: «La seule prière que tu puisses faire est celle de mon Fils, Père, que ta volonté soit faite et non la mienne », cette volonté entière, finale, pour qui mille ans sont comme un jour, cette volonté qui poursuit son oeuvre d'amour au sein même de la tempête, cette volonté, ma volonté, qui cherche les âmes de mes enfants en dépit d'eux-mêmes, de leur indifférence ou de leur révolte, ces âmes plus précieuses que les richesses du monde entier, (mon Fils vous l'a bien dit!) que vous ne voulez pas sauver, vous, mes pauvres enfants égarés, mais que je sauverai quand même, vos corps dussent-ils en périr. »

Sur ce plan là où Dieu veut que nous montions, il n'est plus besoin de choisir l'un et de haïr l'autre (et cela déjà m'apporte la paix), il n'est plus besoin de trouver pourquoi ni de répondre comment; sur ce plan là, je n'ai plus qu'à me prosterner dans l'adoration et dans l'adhésion totale de mon être, se manifestant en obéissances quotidiennes à cette volonté que je sais absolument sainte, aimante et sage.

Alors je pourrai affronter les regards de ma petite fille sans crainte de lui faire du mal ou de semer en elle de la panique, parce que j'aurai moi-même le regard tranquille de celui qui a remis toutes choses entre les mains du Dieu d'amour.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève