Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nervosité

Les parents d'enfants dits «nerveux» se demandent parfois d'où proviennent les réactions violentes de ces derniers et ne se rendent pas suffisamment compte qu'ils en sont eux-mêmes souvent responsables en étant constamment « hors d'eux ».

«Hors de soi», exaspéré, l'éducateur se laisse aller à des reproches violents, à des menaces inutiles, à des répressions exagérées qui irritent l'enfant et le poussent à réagir avec méchanceté. Or, il n'est jamais bon de s'adonner à des réactions violentes, fussent-elles légitimes.

Pour aider l'enfant à acquérir le calme et la maîtrise de soi, gardons notre sérénité, ne punissons pas au moment où gronde notre colère, ne donnons pas une gifle pour soulager nos nerfs, attendons, s'il le faut, le soir ou le lendemain de l'incartade pour punir avec équité.

Invitons l'enfant à se dominer, à retenir tel geste, tel mot, et cette maîtrise de soi, loin d'étouffer sa personnalité, contribuera à la développer. Plutôt que de le bousculer encourageons-le, tantôt par une mission de confiance, tantôt par un regard ou une caresse qui lui diront qu'il est compris.

Beaucoup de parents manquent de patience ou ne savent pas prendre le temps d'étudier et de comprendre leurs enfants. C'est dommage, car il n'y a rien de plus triste que d'entendre un jeune dire : « Je ne suis pas compris.»

L'art d'éduquer, pas plus que la technique du ski, ne s'apprend dans les livres, c'est en aimant l'enfant qu'on arrive à l'éduquer. Comme le skieur sur une pente raide se rend compte de la difficulté de la descente, de même l'éducateur aux prises avec un enfant nerveux voit qu'il n'est pas aisé de le diriger, de lui faire suivre un chemin plutôt qu'un autre. Il suggèrera plutôt qu'il n'imposera ce qu'il désire obtenir et fera tout pour aider l'enfant à acquérir cette maîtrise de soi dont il aura toujours besoin.

L'exemple que nous donnons joue un rôle immense; nous savons tous combien en compagnie de personnes calmes un enfant nerveux à réactions trop vives peut devenir doux et facile.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève