Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

T.S.F.

Jour et nuit par le vaste monde, et sous prétexte qu'il faut être au courant des nouvelles, des millions de sans-filistes sont à l'écoute, s'efforçant de capter sur leur appareil le plus possible d'ondes sonores. Si ces excités ne nuisaient qu'à eux-mêmes, ce ne serait que demi-mal. Mais trop souvent ils empoisonnent l'existence des malheureux qui sont obligés de vivre dans leur entourage.

Le bruit, surtout le bruit continu, fatigue le système nerveux et le déséquilibre à la longue. Toutefois, la façon de réagir n'est pas la même chez tous les humains et chacun de nous a, sur ce point, sa sensibilité particulière. Les êtres faibles et fatigués sont plus sensibles que d'autres à l'influence pernicieuse du bruit. Les enfants tout particulièrement.

Un directeur d'école en Angleterre a fait récemment une expérience pour se rendre compte si les enfants pouvaient étudier quoi que ce soit aux sons de la radio, comme cela se passe actuellement dans tant de maisons! Il a essayé, à plusieurs reprises, de lire ou d'étudier des ouvrages, tout en écoutant la radio. «Je me suis aperçu, a-t-il déclaré, que j'étais obligé de relire tout ce que j'avais lu ainsi, et que je ne savais à peu près rien de ce qui s'était passé à la radio. J'ai essayé de nouveau, concentrant mon esprit uniquement sur ma lecture ; le résultat n'a pas été moins piteux. » Il est donc parvenu à la conclusion qu'on ne saurait faire convenablement deux choses à la fois, et il en a averti les familles. Avis aux amateurs de radio qui ne savent pas faire taire leur appareil et abrutissent leurs enfants et leurs voisins. Avis aux enragés de radio qui veulent la mettre à toutes les sauces, sans prendre la peine de faire la moindre expérience sérieuse. Ce dont nos enfants ont surtout besoin, pour le moment, autour d'eux, c'est de calme et de silence.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève