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L'effort
L'enfant, en grandissant, doit peu à peu accepter des règles, mais accepter des règles demande un effort. Toute éducation doit comprendre un entraînement régulier et progressif de l'effort. Les parents qui, en gâtant leurs enfants, leur ont toujours facilité l'existence, ne les ont pas équipés pour cette lutte qu'est la vie. Quand, un jour, ils se trouveront face à face avec une dure réalité, ils seront incapables de l'accepter et ce sera la révolte avec tous les méfaits qu'elle peut engendrer.
Entraîner l'enfant à l'effort, voici donc une chose indispensable. Mais gardons-nous de tomber dans un extrême. En éducation, les extrêmes se touchent et une éducation exagérément sévère, peut donner les mêmes résultats qu'un manque d'éducation. Et ceci, pour une raison bien simple: le petit enfant a, en lui, une force énorme, encore tout instinctive, il est comme un torrent de montagne qui bondit et court droit devant lui. Pour discipliner cette force, il faut beaucoup de temps, beaucoup de patience. Ce n'est pas travail d'un jour. Des parents trop stricts, en exigeant trop, et trop tôt, produisent une tension qui fait sauter tous les barrages. L'enfant qui se heurte partout à des défenses, à des punitions, au cadre rigide de la morale et qui n'est pas encore mur pour les accepter, explose et se révolte. C'est ainsi que l'on trouve des délinquants dans des familles parfaitement honorables, qui n'ont commis qu'une seule faute celle de ne pas tenir compte du développement progressif de l'enfant. A 4 ans, à 10 ans, à 15 ans, on peut exiger des choses bien différentes de l'enfant. Le tout est de demander chaque chose en son temps. A vouloir aller trop vite, on risque de tout compromettre.
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