Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Qui roulera la pierre?

Trop souvent nous ne vivons qu'à la surface de notre être. Au fond de nous-mêmes, notre âme dort comme dans une crypte; une grosse pierre la sépare du ciel.

Pierre de la fatigue, peut-être? Car les soucis quotidiens sont absorbants, ils nous étouffent dans un tuf rigide qui nous empêche de sourire aux fleurs et de voir le soleil.
Pierre de l'indifférence, scellée aux parois de la chair par la morne habitude. Tout est noir là-dessous, mais, dans cette obscurité, l'âme connaît pourtant de brusques sursauts, des tourments, des rêves aussi qui viennent troubler son sommeil.
Pierre du péché : Satan ne fait-il pas de nous, créés pour Dieu, de tristes cloportes qui rampent?

Le premier jour de la semaine, les femmes se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre ? Et levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.

Que le Ressuscité surgisse dans une âme, et Lui, il roulera la pierre qui la tient captive.

Hier accablée de fatigue, cette âme? La voici debout. Elle a reçu les paroles d'amour : Vous tous, qui êtes travaillés et chargés, venez à moi; prenez mon joug sur vous, et je vous soulagerai. Elle a bu ces paroles comme un vin qui rend confiance, elle les a mangées comme on mange le pain qui rend fort, et maintenant, sûre de Dieu, elle reprend sa route.

Hier ensevelie dans l'indifférence? Mais cet arbre aussi vous l'avez cru mort? Vous l'avez longuement examiné, vous avez cassé le bout d'un de ses rameaux et vous avez dit: Il est mort. Et aujourd'hui, parce que le printemps s'est penché sur lui, ne brille-t-il pas dans le verger comme un cierge? Que le Prince de Vie se dresse devant moi dans toute la grandeur de son amour, que seulement je lève les yeux sur lui, et il n'est pas possible que je reste insensible à ses appels : à mon tour il faudra bien que j'apprenne à me donner, à servir, à souffrir pour l'honneur de mon Dieu.

Hier dans l'enfer du péché ? Grâces soient rendues à Celui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! Non pas la victoire définitive et sans combat, mais la victoire en puissance, vigilante et périlleuse, la promesse de la victoire dans la communion avec le Victorieux.

O Dieu! pour que sonne la Pâques dans mon âme, tu ne me demandes qu'une chose : que je veuille vivre, vivre pour Toi, et tu te charges du reste, c'est-à-dire de tout; que je t'appelle jusqu'à ce que je Te veuille premièrement. Alors, tôt ou tard, tu viendras: tu rouleras la pierre et t'assoieras dessus.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève