Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Savoir attendre

Deuxième lettre adressée aux mamans par Mme Boschetti, institutrice au Tessin.

Chères mamans,

J'espère que nous sommes d'accord : il faut commencer par le point de départ pour parvenir au point d'arrivée, c'est-à-dire qu'il faut savoir attendre que l'enfant ait parcouru sa voie.

Savoir attendre veut simplement dire attendre avec calme et sérénité, laisser de côté les soucis inutiles. Les soucis troublent l'esprit, et un esprit troublé ne sait point éduquer.

Dieu exige de nous du calme; tout le reste, si nous Lui adressons nos prières, c'est Lui qui nous l'accorde.

Plusieurs mamans me disent, cependant: "Comment est-il possible que nous puissions oublier nos soucis, à l'égard de nos enfants? Comment pourrions-nous ne point nous préoccuper de ce qui les attend?"

Vous avez raison, chères mamans, vous avez parfaitement raison, c'est qu'on en a des soucis, et combien? Et nous devons les porter, c'est juste; mais nous devons aussi les confier à Dieu, c'est Lui-même qui s'en occupera, qui agira pour nous, qui nous donnera force et courage. Nous ne saurions permettre à nos soucis d'accaparer tout notre cour et tout notre cerveau. Car si nous sommes inquiètes et agitées nous ne pourrons jamais bien élever nos enfants, puisque l'éducation ne s'accomplit que dans la sérénité. Mais vous avez déjà réalisé cela, sans le savoir : quand vous attendiez vos bébés, est-ce vous qui vous êtes souciées de forger leur petit coeur et de le mettre en mouvement? Est-ce vous, qui avez commandé à la partie la meilleure de votre sang de nourrir votre enfant? Non : votre volonté et votre personnalité ne sont entrées pour rien en tout cela.

C'est la nature qui a agi, c'est Dieu, et vous n'avez été que de simples instruments entre ses mains. On ne vous a demandé que d'être calmes. Voilà pour la vie du corps, il en est de même pour la vie de l'âme.

Ecartez donc tous les soucis inutiles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève