
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'écharde
Ce matin en essuyant une planche, vous vous êtes enfoncé une petite écharde dans le doigt. Allez-vous la laisser vous piquer jusqu'à ce soir ? Vous l'enlevez sans perdre une minute.
Mais l'écharde qui est entrée dans votre esprit par une petite vexation, une pensée désagréable, un souvenir même, pourquoi ne l'arrachez-vous pas tout de suite? Vous la gardez jusqu'au soir, elle vous fait un peu mal toute la journée, elle s'envenime. Et le soir en vous couchant, vous pensez: "Je ne sais pas ce qu'il y a, j'ai été mal tournée depuis le matin."
Il suffirait de réfléchir un instant et de chercher la petite place où l'écharde pique. " Qu'est-ce que c'est ?
" Mon mari m'a dit: " Ne fronce donc pas le front comme ça, ça te fait des rides!
" " Il trouve donc que je vieillis? Je lui plais donc moins qu'autrefois
"Ah! la vie est triste!" Et voilà jusqu'au soir à rester sous une mauvaise impression. Eh bien oui, on vieillit, mais tout le monde vieillit en même temps, c'est une grande consolation !
Pourquoi appuyez-vous sur l'écharde, afin de la mieux sentir? Faites un bon petit examen de toute l'affaire; pardonnez vite, souhaitez qu'on vous pardonne aussi, et puis n'y pensez plus
Il faut savoir oublier si l'on veut à tout prix avoir un "bon moral."
|
|
|