
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Maman!
On est très sage, ce matin, dans la classe des « moyennes ».
Tout à l'heure, Mademoiselle a demandé : « Mes enfants, qu'est-ce qu'un héros? »
Et après une conversation animée, on s'est arrête à cette définition : « Un héros, c'est quelqu'un de très courageux qui fait quelque chose de très bien, de très beau et de très difficile ».
Et Mademoiselle ajoute : « Maintenant, écrivez le nom du héros que vous préférez
»
Des regards chercheurs explorent le plafond ; des plumes alertes courent sur le papier; les «moins de huit ans» sucent leur porte-plume.
Au fond de la classe, Marie-Jeanne rêve
Marie-Jeanne a de la peine à suivre la classe. Elle doit souvent garder ses petits frères, car sa mère est veuve et « fait des lessives pour le monde ». Saura-t-elle répondre ?
Voici les feuilles relevées, et Mademoiselle lit tout haut les réponses.
Beaucoup de petites filles ont choisi Jeanne d'Arc; quelques-unes, Foch, Pasteur
Une « sportive » a nomme l'aviatrice Hélène Boucher.
Il ne reste plus que la feuille de Marie-Jeanne, et Mademoiselle hésite un peu, car elle ne voudrait pas humilier l'enfant.
Mais voici que ses yeux se mouillent et que sa voix tremble.
Sur la feuille blanche, il n'y a qu'un mot : « Maman ».
Un grand silence s'est fait dans la classe.
Tout le monde pense à la maman de Marie-Jeanne, si pâle, si fatiguée, avec son gros paquet de linge sur l'épaule, et ses petits accrochés à sa jupe.
Puis, chacune pense à sa maman, à elle et aux choses simples qu'elle fait : éplucher les légumes, préparer les biberons du petit frère, raccommoder la veste de papa très tard dans la nuit
Maman
la première levée, la dernière couchée; maman, qui parle parfois de choses graves que les enfants ne comprennent pas, et qui sourit avec des yeux qui ont pleuré
Et elles devinent vaguement, ces petites mamans en herbe, qu'être mère, « c'est faire avec courage quelque chose de très bien, de très beau et de très difficile ».
La classe a vite repris son animation joyeuse.
Mais la leçon n'a pas été perdue. Le soir, une petite fille est venue se jeter dans les bras maternels : « Maman, maman figure-toi
tu es un " héros " ! »
Et la mère, qui ne s'en doutait pas, a chanté, ce soir-là, en trempant la soupe.
|
|
|