
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'espérance
L'espérance est infatigable, inépuisable. Chaque jour elle met les pas dans les pas du jour précédent, vingt fois le même chemin. C'est son secret de faire des matins jeunes avec des vieux soirs, des âmes claires avec des âmes troubles, de l'eau claire avec de l'eau trouble, des âmes d'enfants avec des âmes usées
L'espérance ne calcule pas, elle n'économise pas, elle ne ménage pas ses pas
elle est la confiance et l'abandon, elle a des occupations, elle n'a pas de préoccupations
PEGUY.
L'espérance est aussi une certitude. La femme qui est en espérance est en somme déjà mère; elle vit pendant ces mois d'attente, non seulement pour le moment de la délivrance, pour le jour où elle verra de ses yeux son enfant, mais elle vit intensément avec cet enfant qu'elle porte, qu'elle sent; elle a la certitude de ce qui est, de ce qui se passe. La promesse de cet enfant est déjà une réalité pour elle. Elle vit dans le présent et dans l'avenir, si je puis m' exprimer ainsi. Et je fais miennes ces paroles entendues dernièrement :« Les chrétiens ne doivent pas se laisser arracher l'espérance. Rien ne doit les séparer de Dieu. Il y e a dont la foi chancelle actuellement. Ne donnons pas à Satan cette joie diabolique d'entamer notre foi. Gardons la sérénité. »
A. C.
|
|
|