
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
CORRESPONDANCE
Une amie chrétienne à qui je lisais l'article intitulé: «La religion et l'enfant», paru en août dernier (no 9), me disait: «Mme Vincent a raison, et cela me rappelle ces quelques vers appris autrefois:
- Regarde au ciel enfant, là fut porté ton frère
Par les anges qui me l'ont pris
Parce qu'il n'a jamais fait de peine à sa mère.
- Pour que l'ange, maman, ne vienne sur la terre
M'enlever de tes bras chéris,
Dis-moi comment l'on fait de la peine à sa mère ? »
Quelques jours avant la lecture de cet article, j'avais eu moi-même un entretien avec ma fillette (8 ans) au sujet de la mort. Une de ses camarades de l'école du dimanche venait de mourir et mon enfant en avait été très impressionnée. Aussi le soir me dit-elle anxieuse: «Maman, pourquoi est-ce que Dieu a fait la mort ?»
- Dieu n'a pas fait la mort, lui répondis-je, Dieu a fait la vie. C'est le péché qui a fait la mort, mais Dieu veut nous donner une vie qui dure toujours, même après que le corps est mort.
- Est-ce qu'on peut demander à Dieu de ne pas mourir? Est-ce que moi je pourrais le demander ?
- Je ne pense pas que nous puissions demander à Dieu de ne jamais mourir et être sûrs d'être exaucés. Mais Dieu a dit dans la Bible qu'un jour il y aurait des chrétiens qui iraient vers Dieu sans mourir. Tu peux très bien dire à Dieu combien tu aimerais être de ceux-là.
Et je saisis l'occasion pour lui parler de la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.
Nous ne parlons que rarement de la mort à nos enfants, et ce sujet n'est guère amené que par eux, à la suite de circonstances particulières ou de conversations entendues. Et alors, nous nous efforçons de leur montrer la victoire possible par la Résurrection de Jésus-Christ. Cela ne manque pas de provoquer bien des questions devant lesquelles, nous, les grands, nous sommes souvent obligés de confesser notre ignorance mais en même temps notre foi en un Sauveur vivant:
Parce qu'Il vit, nous vivrons aussi.
La vie éternelle commencée ici-bas, voilà l'Evangile dont petits et grands nous avons tous besoin.
N'enseignons pas à nos enfants qu'au ciel seulement on sera saint, ou heureux, ou sage, ou qu'on servira Dieu... Disons-leur que Dieu nous appelle à être dès maintenant tout à Lui, à le servir constamment, et que dans ce service, quoi qu'il puisse arriver, nous trouvons le bonheur, que celui qui croit en Jésus a la vie éternelle, et que ni la mort, ni la vie, ni rien au monde ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.
|
|
|