Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Il ne permettra pas

« Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au delà de vos forces; mais avec l'épreuve il vous donnera aussi les moyens de la surmonter. »
(I Cor.10 : 13.)

Dieu est fidèle: il tiendra ce qu'il a promis. Ce qu'il a fait dans le passé, il le fera encore dans l'avenir. Nous pouvons avoir confiance. Certes, il permet que nous soyons éprouvés. Il ne faut pas nous en plaindre. Devant nos pas, il ménage les obstacles, les exercices, les devoirs de plus en plus difficiles. C'est normal. Il agit comme tous les bons pères. C'est pour multiplier nos forces, nos capacités. C'est pour que nous devenions des hommes. Sinon, que deviendrions-nous?

Il permet même ces épreuves anormales qu'il n'a jamais voulues, qu'il a tout fait pour nous éviter et ou nous nous sommes jetés malgré tous ses appels et ses mises en garde; il permet que nos iniquités personnelles ou collectives produisent ces échéances dont nous avons ensuite à goûter l'amertume, parce que c'est dans cette amertume que nous avons encore la dernière chance de trouver la sagesse. Il permet même aussi ces épreuves effroyables que sont les bouleversements humains et les criminelles entreprises des violents et des fourbes ; afin que, devant ces sanglants scandales, tout ce qui reste ici-bas d'humain et de divin se dresse dans l'horreur, dans l'indignation, dans la clairvoyance, dans la farouche résolution de les arrêter, de les expier, de les réparer et de préparer, par nos sacrifices, un monde meilleur.

Oui, Dieu permet tout cela… Mais il y a une chose qu'il ne permettra jamais : c'est que ceux qui se confient en Lui soient éprouvés au delà de leurs forces. Et il y a une chose qu'il leur promet : c'est de multiplier leurs forces au delà même du poids de leur épreuve, afin qu'ils puissent la surmonter… Là où le malheur abonde, la grâce surabonde. C'est le miracle de la multiplication des forces. C'est l'expérience chrétienne de toujours : « Ma grâce te suffit; ma puissance agit dans la faiblesse… »

Que cette promesse de notre Père nous accompagne et nous rassure aujourd'hui, demain, comme hier: « Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au delà de vos forces; mais avec l'épreuve, il vous donnera aussi les moyens de la surmonter. »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève