Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

« Mission ou Démission de la Suisse » *

Aujourd'hui, nul ne peut dire qu'il se désintéresse de la politique. Il n'est pas un domaine de notre existence qui échappe au grand bouleversement des nations. Nous en constatons les répercussions jusque dans les écoles, l'éducation des enfants et même… jusque dans l'armoire aux provisions.

Dans l'intérêt de nos enfants, il importe d'avoir des idées claires qui tiennent compte de certains faits indéniables. L'un de ces faits, c'est que nous sommes Suisses, c'est qu'il y a une Suisse distincte des pays voisins.

Nous sommes redevables à Denis de Rougemont de nous rappeler dans un recueil d'études, « Mission ou Démission de la Suisse », notre raison d'être Suisses. On parle beaucoup de la défense de la Suisse, certains en arrivent même à mettre cette défense en question!…

Qu'avons-nous à défendre en Suisse outre notre sol ? Est-ce notre porte-monnaie, les Alpes sublimes de nos chants patriotiques ou de beaux souvenirs historiques?

Denis de Rougemont répond à cette question et nous apprend - à notre confusion, n'aurions-nous pas dû le savoir presque en naissant?… - que la Suisse a sur la terre une mission, une vocation: Montrer qu'il est possible à des hommes de races, de religions et de cultures diverses, de vivre en bonne harmonie. Evidemment, il serait ridicule de nous lever pour faire la morale aux autres nations. Mais le grand service que notre peuple minuscule peut rendre à l'Europe, c'est d'être vraiment suisse, vraiment confédéré, c'est de vivre cette diversité dans l'unité. Ne croyons pas que ce soit banal, car le fédéralisme suisse est en profonde opposition avec « l'esprit » qui anime la « nouvelle Europe » !

Notre mission consiste donc à ne pas « loucher » à droite ou à gauche, au Nord ou à l'Est. Remplir une mission, c'est aller droit son chemin, malgré les difficultés, sans ignorer ses voisins certes, sans mépriser les autres vocations; c'est savoir ne pas s'adapter trop facilement aux circonstances nouvelles, c'est être ferme et irréductible… peut-être même jusqu'à la mort.

Denis de Rougemont a comme préoccupation dominante de « penser en chrétien » selon la saine tradition réformée.

Après le remarquable exposé: « Le protestantisme créateur de personnes », où l'auteur aborde sur le plan chrétien le problème de la personnalité cher aux éducateurs, il dévoile dans « la bataille de la culture » le malheur de notre temps, où l'action finit par dominer la pensée, alors que la pensée doit conduire l'action.

Dans « Neutralité oblige », il nous redonne conscience de notre raison d'être en tant que Suisses, répondant à C.-F. Ramuz, qui posait, il y a quelques années, cette question redoutable: « La Suisse existe-t-elle? »

Méditons ces quelques pages frappantes (p.144-147) sur les ennemis intérieurs de notre liberté: la paresse d'esprit et l'égalitarisme.

Dans les trois derniers chapitres, l'auteur précise la mission actuelle de la Suisse et fait une auto-critique de notre patrie.

Une chose est étonnante dans ce livre. Contrairement à tant d'ouvrages de politique parus avant le 10 mai 1940, celui-ci ne donne pas l'impression déprimante d'une doctrine périmée, dépassée par les faits. Il reste actuel, plus actuel que jamais - et pourtant certains chapitres datent déjà de trois ans.
Comment donc expliquer la valeur permanente de cet ouvrage?

En voici le secret: La pensée de l'auteur ne repose pas sur des philosophies ou des raisonnements humains, sur des problèmes électoraux, mais sur la Parole de Dieu qui demeure éternellement.


*Denis de Rougemont. Editions : « La Baconnière », Neuchâtel, fr. 3.75. -Nous pouvons prêter ce volume. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève