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Encore la mémoire

Les mains sur les oreilles, la petite écolière lit et relit les phrases de son livre pour se graver dans la tête, sans omettre un mot, tout ce qu'il raconte de la conquête de l'Argovie. Force est bien à ses parents de constater qu'elle n'y a rien compris, quand bien même dans sa récitation tous les mots du texte sont sortis à la suite, les uns après les autres, dans l'ordre du livre.

Aussi ont-ils applaudi avec conviction les efforts des hommes de « l'école nouvelle » pour un savoir moins livresque, et se sont-ils félicités que l'on fasse appel davantage à la réflexion des enfants et qu'ils apprennent ainsi de façon moins machinale.

Mais aujourd'hui la maman réfléchit. N'est-on pas allé trop loin dans cette réaction légitime et salutaire? La mémoire des petits est une si grande chose. A-t-on raison de renoncer si complètement à y faire appel ? Savoir par cour de belles choses, c'est un trésor pour toute la vie. Combien de fois les « passages» appris pour l'école du dimanche ou la leçon de religion, ne remontent-ils pas à l'esprit dans les heures difficiles? Et de beaux vers déploient, au moment le plus sombre, les grands horizons d'une vision de poète dans l'existence la plus dépouillée.

Donnons à nos enfants l'ambition et l'habitude d'apprendre - pour les anniversaires, par exemple - plutôt qu'un petit compliment très touchant mais sans valeur littéraire, un morceau qui les a frappés et qui les enrichira pour la vie. Et, pour leur donner le goût des belles choses, lisons-en avec eux - dans leurs livres d'école ou dans nos livres à nous - en leur apprenant à sentir ce qui est beau, ce qui vaut la peine d'être dit et redit.

A.-P. B.


C'est la mémoire qui nourrit l'imagination et la réflexion. C'est elle aussi qui avertit la conscience et qui lui fournit les armes par lesquelles nous sommes transpercés. C'est elle qui dispose du cour par les souvenirs qu'elle lui offre; elle l'enchante ou elle l'accable mais ne lui est jamais indifférente.

D'où vient cette puissance? de ce que la mémoire est l'agent de l'association des idées.

On comprend dès lors que la Bible, qui poursuit l'éducation de l'homme et veut l'amener à se dépasser lui-même pour retrouver la filialité divine, tienne grand compte de la mémoire, la cultive, s'efforce d'y trouver pour la révélation un point d'appui. Dès les premiers jours de l'humanité, Dieu en appelle à la mémoire de sa créature, et lui donne par elle des directives salutaires en créant une association d'idées dont la menace planera sur toute la destinée humaine: « Ne mange pas de cet arbre; le jour où tu en mangeras tu mourras».

Moïse, Jérémie ne cessent de faire appel à la mémoire de leur peuple en lui répétant sans cesse: « Souviens-toi. Souviens-toi ».

Les associations d'idées tenant aux lieux, aux temps, aux circonstances ou aux personnes entrent pour une part dans la formation de l'individu, et cela depuis l'âge le plus tendre, dès que l'enfant ouvre les yeux sur les choses qui l'entourent et prête l'oreille aux bruits familiers. Aux premières associations d'idées se rattachent les affections indéracinables de l'enfance l'enchantement du foyer, avec ses relations familiales et ses habitudes religieuses.

Le rôle de la mémoire nous avertit du soin que nous devons prendre d'elle dans l'éducation de l'enfant, dès le premier âge.

D'après le Dictionnaire encyclopédique de la Bible.

A. W.









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