
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Apprendre à vivre
Ce que je me demande quand je vois entrer un gamin à l'école, ce n'est pas s'il en sortira, dix ans après un électricien ou un avocat, un plâtrier ou un ingénieur, mais s'il en sortira un homme libre. Je veux dire un homme conscient de sa dignité, de ses responsabilités envers ses frères, envers lui-même et envers Dieu. Or, cela ne dépend pas de la position sociale, et pas toujours du degré de la science: mais de la valeur morale et de la droiture de la conscience.
Je ne sais pas si vous songez assez quand vous conduisez votre fils à l'école, qu'il va s'y préparer à quelque chose de plus important encore que de gagner sa vie: il va se préparer à la vivre ! Sera-t-il un pauvre type sans personnalité et sans jugement, voué à subir le bourrage de crâne des journaux, le joug des puissances, la ruse de tous les malins de la finance et de la politique; sera-t-il un mouton dans le troupeau, une bête qui suit son ornière de travail et de basses jouissances, sans une pensée qui l'élève, sans un regard de clairvoyance sur sa propre destinée? Ou bien va-t-il être une personne humaine, libre et forte devant les autres, sachant le pourquoi de ses actes, portant à son travail un goût créateur, et capable, sa tâche terminée, de se donner les plaisirs de l'esprit, de chercher le Vrai, de sentir le Beau, d'aimer le Bien?
Oui, c'est ici le point important. Le problème social n'est pas précisément que les enfants des ouvriers s'installent dans les situations bourgeoises, ce qui ne serait que renverser les privilèges: le vrai problème, c'est d'établir un ordre économique où les loisirs, la sécurité matérielle et la culture, avantages attachés jusqu'à présent aux seules situations bourgeoises, soient étendus à tous les travailleurs, à ceux du muscle comme à ceux du cerveau.
Dites bien à votre fils qu'il va à l'école pour apprendre à vivre une vie d'homme.
|
|
|