Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Où son père parle à Blaise en quelques points

Blaise me dit mon père, tu vas entrer demain au College (1). C'est un jour de ta vie et une date de ton histoire. Pour que tu y réfléchisses et pour que tu comprennes je veux te parler. Ecoute ce que j'ai à te dire.

Blaise, mon enfant, tu vas entrer au Collège où j'ai été, où ton grand-père a été, où la plupart des nôtres qui aujourd'hui sont morts, ont été.

Ta vie jusqu'ici isolée, s'apprête à se réunir à la vie commune, à rejoindre comme à continuer la séculaire tradition. L'acte que tu vas accomplir, plus qu’un acte scolaire, est déjà presque un acte civique. Il est ton premier acte civique. Veuille le ciel qu'il soit suivi de beaucoup d'autres.

Heure après heure, jour après jour, tu passeras au Collège sept années qui te sembleront éternelles, qui ne sont que décisives.

Aujourd'hui tu es encore un petit garçon qui se divertit à souffler des bulles de savon dans des pipes, demain soir tu ne seras plus tout à fait le même; au bout de sept années, le Collège achevé, tu te seras affirmé et conquis. L'attitude que tu prendras dans cette grande bataille qui s'appelle la vie, dépend de la patience, du courage et de l'effort dont tu as à témoigner dès aujourd'hui. Tâche de mettre ces années à profit.

Au Collège, tu apprendras beaucoup de choses que nous avons tous apprises, et d'aucunes même que j'ai oubliées. Tu apprendras encore à ne jamais dénoncer, à ne jamais trahir, à supporter en silence, à payer, toi innocent, pour le coupable. Tu apprendras à répondre à l'appel et à répondre de toi-même. Tu apprendras surtout à faire tes tâches, ce qui est le plus sûr moyen d'apprendre à faire sa tâche, j'entends la tâche quotidienne et solitaire, qui appelle, trouve et commande chacun de nous. Cela Blaise, efforce-toi de ne jamais l'oublier.

Au Collège encore, tu connaîtras beaucoup de camarades, de ton âge et de ton pays, qui grandiront avec toi, camperont avec toi, vivront et mourront près de toi. Ces camarades seront de toute origine, de toute condition et de toute opinion. Les uns seront plus riches que toi, ce qui n'est pas difficile, d'autres au contraire seront plus pauvres, parce que, bien que tu te plaignes de la médiocrité de ton existence et que tu m'en aies beaucoup voulu l'autre dimanche, de n'avoir pu t'acheter ce ballon qui coûtait vingt-neuf sous, il y en a de plus pauvres que nous, mon enfant, et sur qui le poids des jours pèse d'une façon plus lourde. Ne te montre point orgueilleux avec les uns, et ne te montre point non plus orgueilleux avec les autres; n'aie honte ni de ce que tu as, ni surtout de ce que tu n'as pas; et quels que soient tes camarades, d'où qu'ils proviennent, quoi qu'ils professent, qu'ils portent le tablier ou la jaquette de drap, aime-les tous d'un coeur pareil. Ils sont tes égaux devant le maître comme ils sont tes égaux devant la loi et devant Dieu. Et c'est de cet amour qui doit tous vous unir, c'est de cette intelligence et de cette sympathie réciproques qui doivent régner entre les citoyens en germe de la mère-patrie, que dérivent les destinées futures de ton pays.


(1) « Collège », école secondaire des garçons à Genève.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève