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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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L'enfant sourd

« Comment savoir si un enfant est sourd? »
Cette question vous fait sourire; peut-être même haussez-vous les épaules tout en vous disant: « En voilà une question, l'enfant le sait bien lui-même! » Eh bien, non ! Presque toujours, l'enfant sourd ignore qu'il l'est. Nous ne parlons pas bien entendu de ces surdités foudroyantes et complètes consécutives à un accident, mais de ces surdités insidieuses qui s'installent sournoisement à la suite d'une maladie et qui progressent plus ou moins vite.

L'enfant s'habitue parfaitement bien à ce fâcheux compagnonnage et de lui-même ne se rend pas compte de son état. Il n'est plus en mesure de se souvenir des bruits qu'il entendait autrefois, trois ou quatre ans auparavant, et de les comparer à ceux qu'il entend aujourd'hui : trois à quatre ans, c'est trop lointain.

Ce qu'il y a de vraiment tragique, c'est que les parents ne s'en rendent pas plus compte que l'enfant et il faut souvent une circonstance fortuite pour qu'ils en fassent la découverte.

Un exemple entre beaucoup. Une fillette intelligente, ouïe normale, est atteinte de fièvre scarlatine à l'âge de six ans. Tôt après, l'otospongiose commence ses ravages, l'enfant a même des bourdonnements. Elle ne s'en plaint pas parce que cela lui semble tout naturel: tout est venu si insensiblement!

Un jour - cela lui arrivait quelquefois ! - elle ne fut pas très sage, et sa maman lui dit : « Tu as été très désobéissante ; n'entends-tu pas la voix de ta conscience ? »

A quoi la fillette répondit: «Oh! oui, maman, je l'entends ». Car la pauvrette prenait ses bourdonnements pour la voix de sa conscience.

Ce ne fut du reste que longtemps après que ses parents s'aperçurent enfin que leur enfant était sourde et qu'ils la firent soigner.

Non! L'enfant ne sait pas toujours qu'il est sourd et son entourage immédiat, ses parents, ses frères, camarades, maître d'école, pas davantage parce que cette éventualité ne leur vient pas à l'esprit. On pensera plutôt qu'il est dans la lune, distrait, peu travailleur, voire même peu intelligent.

C'est pour cela que seul un examen systématiquement organisé à l'école a des chances de dépister les enfants sourds et que nous le préconisons.

Voici quelques données qui vous intéresseront peut-être :
La S.R.L.S. (Société romande pour la lutte contre les effets de la surdité) fut autorisée par le Département de l'instruction publique et des cultes à procéder à un tel examen dans quelques classes du Canton de Vaud; 5866 enfants furent ainsi examinés.

On en trouva le 5,89% atteints de surdité caractérisée. Certains d'entre eux étaient déjà en traitement, mais la plupart ne connaissaient pas leur état et les soins nécessaires purent leur être donnés.









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