Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La réconciliation fraternelle

Si donc tu présentes ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis viens présenter ton offrande.Matthieu V. 23-24.

Si ton frère a quelque chose contre toi…

Toute inimitié entre frères, qu'elle soit justifiée ou non, doit être, autant qu'il dépend de moi, abolie; l'inimitié bilatérale de deux êtres qui s'en veulent mutuellement, mais aussi celle qui a uniquement créée ma malveillance; mais aussi celle-là dont je me sens le moins responsable et qui a son origine uniquement dans les dispositions de mon prochain qui me soupçonne ou m'accuse sans motif. Toutes ces distinctions disparaissent en face de la volonté de Dieu. « Autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous. (1)». Mon frère a quelque chose contre moi, il faut que ce quelque chose soit dissipé…

Inutile d'énumérer longuement des faits trop connus.

Jeune pasteur, j'ai souvent éprouvé au cours de telle ou telle visite un soubresaut de surprise, alors que, m'informant de la famille (un père âgé, une mère solitaire, un frère, une soeur), je recevais cette simple réponse : « Nous sommes brouillés. Brouillés depuis quelques mois, depuis un an, depuis dix ans ». Et lorsque j'ai pu, en mainte occasion, connaître exactement l'origine de cette mésentente, mon étonnement, loin d'en être atténué, s'en est souvent accentué. Il s'agissait ici de discussions d'argent, qui portaient sur une somme dérisoire; ailleurs d'une fierté blessée, incapable d'effacer le souvenir d'une parole méchante; ailleurs encore de la convergence de petites choses. Et ce sont ces choses-là qui préparent ces heures désolantes où un homme pleure un frère ou un ami que la mort vient de ravir, avant qu'ait eu lieu la rencontre de la réconciliation. Et ce sont ces choses-là qui accumulent les nuages pesant à l'horizon de tant de bonheurs familiaux et de tant de précieuses amitiés.

Va te réconcilier. C'est un ordre dont la forme impérative nous gêne… Et notre orgueil répond: Non.
Non; c'est à l'autre à faire le premier pas. Dans l'absurde prolongation de bien des mésintelligences, il y a souvent cette double et réciproque attente du premier mouvement. On attend de l'autre un signe, un mot, une démarche. Et l'autre attend de son côté. Chacun a eu ses torts et sa part de responsabilité. Chacun peut trouver d'excellents motifs pour ne pas commencer, et avant tout celui-ci : le désir de ne pas paraître faible…

Va te réconcilier… - J'irai, mais j'irai demain… Et tandis que tu hésites…, l'effort, aujourd'hui difficile, deviendra plus difficile encore demain.

Voici ces enfants prodigues : pas uniquement des dévoyés, mais aussi ces jeunes dont l'esprit d'indépendance a fait un jour au foyer des insoumis ou des révoltés. Ils sont partis. Mais, à travers l'émotion d'une heure particulière, Dieu parle. C'est un anniversaire, évocateur des joies de l'enfance révolue; c'est le retour d'une fête chrétienne. Dieu parle, il s'adresse à toi, le père, la mère, qui a été obligé de prononcer naguère sur ton enfant, le jugement d'une juste sévérité. Il s'adresse à toi, l'enfant qui as déserté le foyer.

Va te réconcilier! Qui se lèvera le premier? Nous souhaiterions voir s'affirmer simultanément l'élan de deux êtres qu'une même inspiration réunirait à mi-chemin. Ce que je sais en tout cas, c'est que celui-là qui se lèvera le premier sera l'instrument de la volonté du Christ, et le premier bénéficiaire de sa promesse : Heureux celui qui apporte la paix !…

Va le réconcilier! - J'irais bien, mais ma démarche sera vaine…

Le texte évangélique définit clairement le motif dernier du précepte de Jésus : L'ordre est absolu, parce que son motif est religieux.

Quelle libération dans la vie domestique lorsque la cause d'un malentendu a été loyalement définie et abolie ! En réponse à une simple démarche pacificatrice, est sortie des lèvres aimées la parole : « J'attendais ce mot… » Quel vrai bonheur, lorsqu'est dissipé le nuage qu'un silence méfiant laissait envahir peu à peu le ciel de l'amitié. Dans la vie professionnelle et dans la vie publique, quel bain de clarté et de santé!

Mais Jésus ne dit pas : Pour l'avenir de ton foyer, pour la paix de la cité, va te réconcilier. Il dit : Lorsque tu viens apporter ton offrande. Parce que tu veux pouvoir adorer Dieu, va te réconcilier. Ta démarche porte-t-elle des résultats immédiats et vient-elle aplanir la route de tes lendemains? Bénis-en Dieu. Si elle échoue ou semble stérile, ne la regrette pas. Tu en récoltes le fruit spirituel, la liberté d'adorer Dieu comme il veut être adoré, en esprit et en vérité…

« Que Dieu nous inspire les obéissances difficiles, les obéissances immédiates, qui sont aussi les obéissances libératrices, en face de l'ordre de son Fils : «Va te réconcilier ».

(1) Romains XII. 17.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève