Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Savons-nous aimer nos enfants?

L'enfant d'aujourd'hui, quelle énigme ! Il est ardent autant que nous à son âge, plus encore, parce que la vie actuelle est plus fébrile, plus vibrante… Que se passe-t-il en eux? Savons-nous les écouter?

Lorsqu'ils rentrent à la maison, petits encore ou adolescents, sommes-nous là, au foyer, celle qui attend, celle qui simplement est là ? Notre présence est à elle seule un acte d'amour dont ils ne comprendront que plus tard la portée. Lisons-nous discrètement dans leur regard? Voyons-nous l'angoisse qui les étreint pour une leçon mal sue, une punition qui leur semble injuste? Oh! savons-nous lire ce que disent les yeux d'enfants et que leurs bouches n'osent pas exprimer?

Les peurs de nos enfants, les apaisons-nous de la juste manière, en cherchant avec eux la raison de ce qui se passe? Trouver ensemble ces raisons, quel apaisement, quelle joie cela donne ! Avons-nous cherché à comprendre le pourquoi des mensonges, des cachoteries, des sautes d'humeur? Cela demande une longue étude. C'est plus difficile, mais aussi singulièrement plus efficace que de menacer l'enfant de punitions ou même de laisser au père le soin de trancher la question.

Aimer ses enfants, c'est un apprentissage à faire. Il y a manière et manière d'aimer. Aucun manuel ne pourra donner une recette unique. Chaque femme, chaque mère doit découvrir - quelquefois avec l'aide d'autrui - ce qu'elle doit faire pour garder intact son foyer et lui donner une atmosphère chaude de bien-être.

Elle s'efforcera de comprendre son fils ou sa fille, de croire en eux, de les bien connaître. Elle saura les aider dans les moments difficiles, que tout son amour ne saurait leur éviter, trouver la parole d'encouragement, le geste qui convient.

Elle comprendra le pourquoi d'une colère passagère, d'une impatience et les dissipera par un sourire.

Comprendre ne veut pas dire approuver; elle saura ne pas donner raison à son enfant quand il a tort.

Elle saura aussi attendre une confidence et redoublera de discrétion lorsque se produira l'évolution qui fait de son fils un homme et de sa fille une femme.

Elle gardera religieusement le secret de ce qu'ils auront bien voulu lui confier; elle se montrera indulgente aux incartades: n'était-elle pas elle-même, à l'âge de sa fille, pleine d'inconséquences, portée à l'emballement?

La mère étant devenue peu à peu l'amie de ses enfants, ceux-ci voudront, à cause de cette amitié même, connaître quelque chose de la jeunesse, de leurs parents, de leurs expériences, de leurs joies et de leurs peines. De cet échange naîtra une intimité croissante, source de force pour les uns et pour les autres. C'est ainsi que nous aimerons vraiment nos enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève