Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits.

Dans sa voiture Michel s'amuse quelquefois à mettre le pied contre la roue, ce qui salit et abîme ses chaussettes. Je lui défends de le faire : « Non, Michel, tu vas avoir une petite tape». Il recommence aussitôt, pour le plaisir de me taquiner. Je finis par faire semblant de ne pas m'en apercevoir; quand il voit que le jeu ne réussit pas, il se lasse tout de suite.

Quand Michel commençait à manger seul, je voulais qu'il boive seul en tenant sa timbale ; je savais qu'il pouvait le faire. Il voulait absolument que ce soit moi qui le fasse boire, et je voulais absolument le faire céder; je lui mettais la timbale dans les mains; il faisait exprès de la renverser. Je me suis dit. tout d'un coup que j'oubliais mes principes et je sus sortie en laissant Michel seul en face de sa timbale. Quand je suis revenue, il avait bu seul et a toujours bu seul depuis.

Un soir, comme je couchais Simone, elle lève ses deux jambes en l'air et rejette la couverture. Je ne dis rien et sors simplement de la chambre. Simone a immédiatement appelé: « Maman, couvrir ». Je suis rentrée, et je l'ai bordée sans difficulté.

Mais dernièrement, ce principe de ne pas attirer l'attention de l'enfant sur les bêtises qu'il fait ne m'a pas réussi. Brusquement, la petite a commencé à sortir sa langue comme moyen de défense. Cela semblait signifier : « C'est comme cela que je te montre ce qui me déplaît ». Elle le fait surtout si on gronde Denise, ce qui lui est très désagréable. Pendant quinze jours, j'ai fait semblant de l'ignorer, mais comme cela se répétait de plus en plus souvent, je lui ai expliqué que la langue servait pour boire et pour manger. Cela a produit plus d'effet; chaque fois qu'elle sort sa langue, elle dit elle-même : « Pour boire et pour manger », et elle la rentre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève