Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le grand malheur…

Le grand malheur pour un papa, c'est d'être trouvé les bras ballants. Qu'il ne se permette pas une minute de répit, qu'il ne s'abandonne pas à la plus brève rêverie, autrement il est perdu. Une petite main se moule dans la sienne - une main si jolie, dont les gestes menus sont ponctués d'un appel impérieux : « Vîns Vîns Vîns ! » Comment résister?

Nous voilà donc trottinant par les sentiers. On cueille une scabieuse, une fleur de trèfle ; on ramasse un épi, tombé de quelque char. On s'arrête devant une framboise qui pique sa perle rouge dans la haie : alors les yeux bleus de Bébé s'illuminent, un cri de contentement sort de ses lèvres. Elle ouvre la bouche toute grande et papa, délicatement, pose le fruit sur la langue rose.

Il y a beaucoup de taons ; papa les chasse avec férocité. Son regard ne cesse de couvrir les bras potelés, les jambes gracieuses, les épaules cuivrées, le doux visage attendrissant. Mais que la mouche vorace vienne se coller sur le corps enfantin, papa ne sait plus comment s'en tirer, pris entre le désir d'écraser l'animal et la peur de taper trop fort sur Bébé. En règle ordinaire, le taon sort indemne de ces hésitations.

…Ils se sont assis à la lisière de la forêt sur la mousse bien sèche, face aux paysages ensoleillés. Elisabeth va pouvoir s'amuser avec les feuilles mortes, les bouts de bois, les pives cachées sous les herbes. Lorsque papa pense que la terre est encore humide et que Bébé risque de prendre froid, il glisse sa main sous son mignon derrière.

Cependant, le jouet le plus amusant, c'est papa lui-même puisqu'il se laisse turlupiner. Son nez, ses cheveux, ses oreilles; sa cravate, sur laquelle on tire comme sur la corde d'une cloche. Ses poches, mines à surprises, avec des clefs, des papiers, un carnet, des crayons. Et il y a la montre et son merveilleux tic-tac : Elisabeth veut en saisir les aiguilles; elle ne comprend pas que ses deux doigts soient arrêtés par l'écran du verre. Oui papa, c'est un monde, un continent ; même un excellent sommier, quand il est couché sur le dos et qu'on s'écroule sur son ventre dont les intestins font ressort.

Maintenant, chargés de plaisir, les deux compagnons s'en retournent à la maison. Chaque fois qu'ils rencontrent une poule sur leur passage, Bébé chante une claire mélopée qui veut imiter le cri de la fermière : " Pétits! Pétits ! Pétits ! »

Papa, lui, chante intérieurement.


Le volume auquel nous avons emprunté cette page vient de paraître. Sa lecture réjouira le coeur des parents et des grands-parents.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève