Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Avez-vous pensé aux enfants?

Parents qui envisagez la possibilité de divorcer, vous pensez aux difficultés qui vont diminuer pour vous, mais réalisez-vous celles qui vont prendre naissance? elles seront plus grandes encore. Pour vos enfants, elles dépasseront tout ce que vous pouvez imaginer. Faites un effort pour vous représenter la somme de souffrances qu'une séparation des parents impose aux enfants. Réfléchissez, réfléchissez encore avant de demander le divorce. Si vraiment il le faut, pour le bien de vos enfants eux-mêmes, sachez que ceux-ci n'envieront pas seulement les enfants de foyers unis, mais même les orphelins. C'est tellement plus simple de répondre: mon papa est mort, certes c'est triste, mais combien honorable.

Je connais une fillette jugée trop jeune par sa mère pour saisir des explications au moment du divorce. Elle adore son père et regrette de le voir si rarement; mais la vie continue joyeuse malgré tout parmi ses frères et soeurs. Un jour, elle entend pour la première fois prononcer le mot divorce. Qu'il est laid ce mot, elle ne sait pas bien ce qu'il signifie et ne désire pas le savoir. Lorsqu'enfin elle en comprend la signification, elle le considère comme une terrible injure; il ne peut pas s'appliquer à ses parents. Peu à peu elle se rend compte ; elle voudrait tant pouvoir répondre aux camarades et aux petits cousins: « Mon papa est mort.» Est-il étonnant que les enfants de parents divorcés soient souvent renfermés et ne s'épanouissent pas normalement?

La tragédie est plus grande encore si les garçons vivent avec le père et les filles avec la mère ; au lieu d'être unis par les difficultés, ils deviennent des étrangers les uns pour les autres.

Il est absolument indispensable qu'une mère divorcée informe de sa situation toutes les personnes appelées à s'occuper de ses enfants: maîtres et maîtresses d'école, de musique, chef d'un camp de vacances, etc., de manière à éviter des questions qui sont de véritables tortures.

N'oubliez pas que la Bible nous ordonne: « Honore ton père et ta mère. » Ce commandement, tout naturel pour les enfants de ménages unis, est une source de tourments pour les petites victimes d'un divorce.

Mère divorcée, il vous sera peut-être difficile de parler sans rancune du père de vos enfants, mais faites un effort, excusez ses fautes et prenez votre part de responsabilité. Votre tâche est lourde, terriblement lourde, efforcez-vous d'éliminer l'amertume du coeur de vos enfants, vous en serez récompensées. Devenus adultes, ils comprendront et approuveront vos actes. N'oubliez pas que les enfants qui ne peuvent approuver leurs parents les jugent très sévèrement.

Ces quelques lignes feront-elles réfléchir les parents qui croient résoudre une situation pénible par un divorce ? Qu'ils le sachent bien : la séparation des parents peut provoquer des désastres irréparables dans l'âme de leurs enfants.


Sur le même sujet, on lira avec intérêt le petit volume qui vient de paraître «Je suis enfant de parents divorcés».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève