
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Principes généraux d'une bonne éducation
1° Prévenir le mal plutôt que de le guérir.
Il vaut mieux préserver nos enfants du mal que de les forcer à faire le bien. Si, par exemple, nous désirons rendre notre enfant courageux, nous y parviendrons mieux en lui épargnant autant que possible toute frayeur qui le rendrait craintif, et en évitant de lui laisser voir la faiblesse et la lâcheté chez les autres, qu'en le persuadant et le contraignant d'accomplir des actes de bravoure.
2° Prêcher d'exemple plutôt que par des préceptes et des conseils.
De même que le corps de l'enfant est insensiblement affecté par l'air qu'il respire, de même son esprit subit l'influence de l'atmosphère morale qui l'entoure.
3° Former des habitudes plutôt que de donner des règles.
Il ne suffit pas de dire à un enfant ce qu'il doit faire, il faut lui montrer comment il doit le faire et s'assurer qu'il le fait. C'est peu d'établir des lois, il faut encore surveiller avec soin à ce qu'elles soient observées et deviennent des habitudes. C'est en cela que consiste principalement l'éducation; ce point cependant est le plus négligé. Il est plus facile, en effet de donner des ordres que d'obtenir l'obéissance.
Un enfant n'apprendra jamais à écrire par une suite de règles qu'on lui donnera quelque complètes qu'elles puissent être. La plume doit être mise dans sa main. L'art d'écrire ne peut s'acquérir que par des efforts répétés et une pratique continue.
4° Avoir en vue, dans la formation du caractère, le moment où l'enfant est arrivé à maturité, plutôt que chercher un résultat immédiat.
Un développement précoce, des connaissances, des sentiments précoces, même une correction de manières précoce, ne sont pas toujours des preuves d'une vraie force de caractère et sont rarement suivies plus tard de fruits correspondants.
5° Tenir compte de l'importance comparative des différents buts poursuivis.
Dans la conduite générale de la vie, la sagesse consiste à savoir sacrifier ce qui est le moins important à ce qui l'est davantage; il en est de même pour l'éducation. L'objet premier et essentiel de l'éducation est de former chez l'enfant une disposition du coeur et de l'esprit conforme aux principes du christianisme et conduisant à la pratique habituelle des vertus chrétiennes; tous les autres buts poursuivis doivent par conséquent être subordonnés à celui-là.
|
|
|