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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Comment acheter?

De quoi nous préoccupons-nous quand nous faisons une emplette ? Nous tenons à ce que l'objet acheté, quel qu'il soit, soit de bonne qualité et coûte le moins cher possible. En ces temps de renchérissement de la vie, ce souci est certes légitime, surtout quand on a des moyens limités. Nous désirons « en avoir pour notre argent», comme on dit vulgairement. Et si nous pouvons en avoir un peu plus, si nous flairons une bonne affaire, notre satisfaction est à son comble. Il y a une question que nous ne nous posons guère, c'est celle de la qualité sociale de notre achat. Quand nous faisons l'acquisition d'un vêtement, et que nous cherchons à l'avoir au plus bas prix, nous demandons-nous combien l'ouvrière qui l'a confectionné a été payée, si elle n'a pas dû user ses yeux tard dans la nuit, dans un local malsain, pour un salaire de famine? (on sait que c'est dans le travail à domicile qu'ont lieu les abus les plus révoltants). La Ligue sociale d'acheteurs essaie d'ouvrir les yeux du public sur sa responsabilité en tant que consommateur. Elle ne se lasse pas notamment, de lui rappeler le devoir, élémentaire mais trop souvent négligé, de payer ses notes sans retard, et les funestes conséquences qu'entraîne sa négligence à cet égard. Elle a souvent l'impression de prêcher dans le désert…

Une des plus récentes initiatives de la L.S.A. est la création du label: estampille accordée aux fabricants et commerçants qui fournissent des garanties sérieuses sur les conditions dans lesquelles le travail de leurs ouvriers est exécuté (paiement, hygiène des locaux, durée du travail, etc.). L'efficacité de cette méthode dépend naturellement du nombre d'employeurs qui consentiront à accepter ce contrôle et de la bonne volonté du public. En donnant la préférence aux objets munis du label, en réclamant celui-ci à votre fournisseur habituel et en lui en signalant l'existence, vous contribuerez à améliorer le sort des employés. Jusqu'à présent, le label est surtout répandu en Suisse alémanique. Pourtant, un certain nombre de maisons de Genève l'ont adopté. La L.S.A. met en circulation des listes de fabriques et de magasins où l'on peut se procurer des articles pourvus du label (1).

Il appartenait à un journal d'éducation comme le nôtre de signaler une initiative aussi heureuse. Penser à ceux qui travaillent pour nous, et apprendre à nos enfants à y penser, chercher à améliorer leurs conditions de vie, n'est ce pas faire oeuvre éducative au premier chef?

(1) Pour renseignements, s'adresser à Mlle Y. van Muyden, 35, rue de l'Athénée.









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