Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Chagrins d'enfants

Ils sont à la mesure de leur taille et de leur âge, et les adultes le comprennent rarement. Nous ne savons pas nous mettre à la place d'un enfant désolé; une réponse comme ce n'est pas la peine de pleurer pour ça, n'est pas faite pour le consoler. Votre fillette est inconsolable d'avoir cassé sa poupée et la promesse de lui en acheter une plus belle ne réussit pas à calmer ses sanglots. Toute proportion gardée, sa douleur est comparable à celle d'une mère qui a perdu son enfant. Il serait aussi déraisonnable de ridiculiser ce gros chagrin, vraiment réel, que de le prendre au tragique. Qui peut mieux comprendre et consoler que la maman ! Ne dites donc pas: Ne fais pas la nigaude; ça m'énerve de te voir pleurer. Il faut de la patience et de la douceur dans un tel cas. Les garçons ne sont pas moins sensibles que les filles. Pendant des mois, Henri a économisé ses petits sous pour acheter un cadeau d'anniversaire à sa maman. Un vase rutilant et de forme compliquée lui a tapé à l'oeil dans une devanture. Il est entré au magasin pour en demander le prix 2 fr. 5o répond le marchand. Chaque jour son coeur bat d'angoisse à la pensée que l'objet convoité pourrait être vendu. Enfin, il a réuni la somme nécessaire; sa joie est sans bornes en rentrant furtivement à la maison chargé du précieux cadeau qu'il cache au fond de son tiroir à jouets. Le matin du grand jour, c'est d'un air fier et content qu'il l'offre à maman avec ses bons voeux. Pourvu qu'elle remercie tout de suite en plaquant deux gros baisers sur les joues de son petit garçon! Il se pourrait que ce mirifique présent ne soit qu'une horreur quasi invendable.

Je vous en prie, parents de petits êtres au cÅ“ur sensible, n'étouffez pas en eux un élan d'amour filial par une réflexion, juste sans doute, mais qui peut être blessante et cruelle. Un garçon de ma connaissance n'a plus fait de cadeau à sa mère parce que la première fois, elle l'avait reçu par ces mots : « Tu as bêtement dépensé ton argent. Pourquoi ne m'as-tu pas demandé d'aller au magasin avec toi ? » Mais comprenez donc, Mesdames, que c'est justement le mystère qui leur donne une si grande joie que vous vous garderez d'étouffer par une parole malencontreuse.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève