Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR



« Comment ça s'appelle quand tout est gâché,
quand tout est perdu ? » - ça s'appelle l'Aurore».
A. Giraudoux.

J'entendais il y a quelques semaines une personne très qualifiée comparer l'attitude des jeunes de l'autre guerre avec celle des jeunes d'aujourd'hui.
En 1918, les jeunes croyaient que tout le mal et le désordre du monde venaient de l'incapacité de leurs aînés et qu'ils feraient sans peine beaucoup mieux qu'eux. Ils étaient bien décidés à prendre au plus vite leur place dans la direction des affaires de ce monde et à les reléguer au second plan.

Ceux d'aujourd'hui, n'ont pas du tout la même présomption; ils se rendent bien compte (trop bien, peut-être!) que la solution des problèmes du jour et l'issue à trouver pour sortir du chaos sont beaucoup plus complexes que les aînés d'aujourd'hui ne le croyaient alors, et ils seraient plutôt enclins au pessimisme, qui pousseraient les uns au découragement et les autres vers les jouissances faciles du moment présent. Mais, ajoutait cette personne, il y a un point qui permet cependant tous les espoirs avec les jeunes d'aujourd'hui, c'est que tous sentent plus ou moins obscurément le besoin de quelque chose de nouveau, d'une force spirituelle recherchée en dehors d'eux-mêmes, qui seule sera capable d'apporter la vie nouvelle et d'édifier les temps nouveaux.
En entendant parler de cette inquiétude des jeunes se manifestant par une lassitude prématurée chez les uns ou par la fuite dans le plaisir chez les autres, j'ai senti très vivement à nouveau quel rôle, nous, les parents, nous avions à jouer auprès d'eux. Nous croyons souvent qu'ils nous dédaignent ou qu'ils nous jugent, et qu'ils ont hâte de prendre notre place ; détrompons-nous. Nos jeunes actuels sont presque tous malheureux et inquiets, et ils ont besoin de trouver en nous une force tranquille qui les réconforte et une foi invincible dans les possibilités de l'avenir.
Aussi, ayons le courage de croire et de leur affirmer: « l'avenir n'est pas un engrenage de fatalités inéluctables ; l'avenir sera ce que vous le ferez, ou plutôt ce que vous serez. Ne subissez donc pas le présent en esclaves dépendant des événements, vivez-le en enfants du Père, associés par son amour à la réalisation de ses plans, si vous le voulez bien». Dieu est le grand alchimiste qui peut changer toutes choses de métal vil en métal précieux. C'est l'expérience profonde de tous ceux qui ont traversé le creuset de la souffrance sans douter de la puissance et de l'amour du Père.
Cette assurance contient une force irrésistible; c'est tout simplement la force de la foi capable de transporter les montagnes, c'est celle qui sera capable de préparer une jeunesse victorieuse des forces du mal déchaînées. Dieu et une petite minorité attachée à lui inébranlablement, cela fait la majorité, et cette majorité, croyons qu'elle finira bien par l'emporter.

Avec notre courage et notre foi, offrons aussi à Dieu notre imagination afin qu'il puisse l'utiliser et nous donner des visions nouvelles, créatrices de formes nouvelles et renouvelées.
Il a toujours fallu aux hommes des époques troublées une dose toute particulière d'imagination créatrice pour sortir du bourbier ou du chaos.
Osons nous dépouiller de tout préjugé, d'idées toutes faites, de parti-pris ; faisons le vide de nous-même en nous-même pour que Dieu puisse nous parler à sa manière et selon son plan; en un mot, soyons avec les jeunes, et pour eux, aux aguets afin d'entendre «le murmure doux et léger » de l'Esprit qui veut nous conduire vers la lumière, par des chemins peut-être étranges et inattendus, mais certainement pleins de promesses.
Si nos jeunes sentent en leurs aînés le courage d'aller de l'avant sans se retourner à chaque pas vers un passé qui n'est plus, ils regarderont à leur tour plus résolument vers l'avenir, et leur juvénile élan appuyé sur notre expérience et notre foi préparera le miracle d'un avenir meilleur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève