Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Foi d'enfant

Francis avait pour son papa aveugle une très vive tendresse, une sollicitude et des soins touchants, de la part d'un gamin si étourdi et qui n'avait que huit ans. Le père et son petit garçon faisaient ensemble de longues promenades, causaient d'une foule de choses drôles ou sérieuses, ramassaient des cailloux intéressants, cueillaient des fleurs que Francis décrivait à son papa, et celui-ci lui en apprenait les noms.
- Mais c'est dommage que tu ne les voies pas, soupirait Francis.
- Je les ai vues, je me les représente, disait le père, qui était un savant et qui avait perdu la vue dans une explosion de laboratoire.
- Papa, est-ce que tu ne reverras jamais, es-tu sûr? demanda Francis un jour, avec émotion.
- Je reverrai, mon enfant, quand je serai de l'autre côté, où tout est lumière.
Cette réponse, Francis la garda dans sa mémoire comme une chose très précieuse.
Un enfant plein de coeur peut être tout de même assez mauvais écolier. Francis était fort négligent, fort barbouilleur. Ses cahiers étaient scandaleux…
Et que de larmes les mouillèrent lorsque, quelques mois plus tard, il perdit ce père bien-aimé. On remarquait un changement chez l'enfant, moins babillard, plus appliqué. Un soir, sa maman, cette pauvre maman bien triste et pâle dans son vêtement de deuil, était assise près de Francis qui écrivait un devoir pour l'école.
- Passe-moi donc ton cahier, Francis, dit-elle. Mais sais-tu qu'il a bien meilleure façon dans ces dernières pages… Tu écris plus droit, tu suis les lignes, il n'y a plus de ratures, plus de pâtés!…
- C'est vrai, maman. Je prends beaucoup de peine, tu sais pourquoi?
- Pourquoi, mon chéri?
- Parce qu'à présent papa voit mon écriture!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève