Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ceux qui nous dépriment

Même pour les gens dont le système nerveux est résistant, le contact de certaines personnes agressives ou simplement agitées est déprimant; réagir contre leurs discours ou leurs actes et se protéger contre leur mauvaise influence fatigue l'individu sain et lui vaut une déperdition des forces nerveuses.
Ceux qui nous dépriment peuvent être les meilleures gens du monde et être incapables de suivre une idée jusqu'au bout. Ils ne savent jamais où ils en sont. Ecoutez cette jeune agitée : « Qu'ai-je fait de mes gants? Les voici. Non, je me trompe; je croyais pourtant bien les avoir laissés sur cette table. Oh! cette lettre urgente que j'ai oublié d'écrire Je rachèterai des gants, voilà. Pleuvra-t-il? Je prends un parapluie? Ce serait prudent. Non, car je l'égare toujours. Il fait plus froid qu'hier. Je ne sais pas quand je rentrerai…, etc. »
Il faut penser et parler posément, ne pas filer par la tangente, attendre la réponse à la question que nous avons posée, ne pas faire les demandes et les réponses, ne pas s'emparer de la phrase de notre interlocuteur et la terminer fébrilement, ne pas annoncer toujours des intentions de faire quelque chose que jamais on ne fera et ne pas parler sans s'arrêter. Au prix de l'observance de ces quelques règles, nous échapperons au danger de déprimer autrui.
Dans la cohorte des « déprimants », outre les agités et les désordonnés, il y a les contradicteurs systématiques et les querelleurs qui tous grignotent nos forces nerveuses. Ils parlent, ergotant, discutant, querellant, et notre seule protection contre ces fâcheux est de les fuir. Oui, mais ce n'est pas toujours faisable : dans la famille, dans la profession, ils ne nous exaspèrent que trop souvent. Un bon conseil : pour se garder d'eux, il ne faut jamais les suivre sur leur terrain mais les ramener implacablement aux faits précis en leur parlant non pas au nom de nos propres idées, mais au nom des principes. De cette façon et en évitant de discuter avec ceux qui ne demandent que cela et de nous laisser embrouiller par eux, nous aurons des chances de mater ces désordonnés et de les empêcher de nuire.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève