Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dix erreurs à éviter en éducation

1. La gâterie.

Qu'il s'agisse de gâteaux, de bonbons, de jouets ou de concessions constantes, d'indulgence mai placée, de faiblesse (surtout de la part des grands-parents), la gâterie sous toutes ses formes nuit au bon équilibre de l'enfant.

2. La crainte et le tâtonnement.

L'enfant qui vit dans la crainte ne peut s'épanouir; l'enfant qui est guidé d'une main tâtonnante va à la dérive.

3. L'adoration.

Un amour admiratif excessif rend l'enfant orgueilleux et imbu de lui-même. Ne dites pas « mon enfant est trop intelligent, je crains pour lui la méningite » ou « notre enfant est le plus beau ».

4. Le manque d'amour.

L'enfant a besoin de beaucoup d'amour, d'un amour fait de tendresse, de patience et de compréhension.
S'il ne rencontre chez ses parents que froideur, il se replie sur lui-même et souffre. Si l'un des parents est peu démonstratif et l'autre par trop expansif, cela entraîne un déséquilibre affectif chez l'enfant.

5. L'excès de démonstrations affectueuses.

Les parents et parfois même les bonnes font à l'enfant des caresses et donnent des marques d'affection exagérées et fréquentes qui peuvent provoquer chez lui une sensualité pathologique.

6. L'excès d'exigences.

Bien des parents, par une fierté mal placée exigent de leurs petits des succès qui sont au-dessus de leurs forces ou de leurs capacités. Un excès d'exigences allant jusqu'au despotisme étouffe toute personnalité et donne un enfant dressé mais non éduqué.

7. Le dogmatisme.

Une éducation trop rigide, fréquemment basée sur les souvenirs d'enfance de l'éducateur et ne tenant pas compte de l'évolution de l'époque, produit des révoltés ou des enfants inadaptés aux conditions de vie moderne.

8. Les attitudes alternatives de grande fermeté et de soudaine tendresse.

Si l'un des parents s'est laissé entraîner à frapper un enfant, même s'il regrette son geste un peu vif, ne doit pas aussitôt l'embrasser pour effacer la punition.

9.Les promesses trompeuses.

Chercher à obtenir quelque chose des enfants par des promesses qui ne sont pas tenues, fausse l'esprit des petits et les incite au mensonge.

10. Le pessimisme.

L'enfant a autant besoin de joie que de soleil et de lumière. Des paroles décourageantes, des visages toujours tristes et sombres créent chez lui des dépressions souvent graves.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève