Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les petites recettes du bonheur quotidien

Le bonheur c'est - dans nos rêves - cette petite maison tranquille, proprette, entourée d'un jardin fleuri où gambadent vos enfants, c'est le foyer idéal où nul souci, nulle discorde ne vient détruire l'harmonie parfaite… Mais vous savez bien que ce n'est là qu'un beau rêve et que le bonheur de chaque jour est composé de mille petits riens dont l'ensemble forme cependant un bouquet bien agréable.
Je me propose de voir avec vous comment on peut se faciliter les tâches quotidiennes et se créer ainsi de ces précieuses parcelles de bonheur dont nous avons toujours un grand besoin.
Voyons un peu comment une femme intelligente peut et doit se comporter dans la vie moderne pour s'assurer non pas « le » bonheur (car il ne dépend pas de nous seules) mais « du » bonheur.
Le rythme de la vie moderne est de plus en plus rapide. Il entraîne avec lui la disparition de vieilles coutumes et l'introduction d'habitudes nouvelles. Or, la femme est, par essence, conservatrice et routinière. Les traditions ménagères se transmettent de mère en fille et nous les adoptons sans même y penser. C'est ainsi que se produisent les chocs souvent douloureux entre une chère vieille habitude et une réalité imposée par la vie moderne. Vous vous fâchez, vous vous cabrez, vous voulez résister à la marche du temps et finalement - après bien des déboires - vous êtes obligée de vous soumettre aux conditions nouvelles.
Ne croyez-vous pas qu'il serait beaucoup plus sage, au lieu de vous heurter aux circonstances extérieures auxquelles vous ne pouvez rien changer, de vous y adapter?
Essayez donc de vous adapter aux circonstances, à vos forces, à vos possibilités; vous verrez que vous en retirerez aussitôt un grand bienfait. Par exemple, ne vous croyez pas obligée, tel jour où vous avez rapporté du marché un lourd panier de fruits et fait des confitures de faire encore «à fond » votre chambre à coucher parce que, dans vos traditions ménagères, ce jour-là est voué au nettoyage d'une chambre. Cette chambre attendra bien un jour de plus, même deux s'il le faut.
Je connais trop de ménagères qui se rendent esclaves de devoirs qui ne leur sont imposés que par leurs habitudes. De plus, elles font subir à leur entourage une sorte de culte de la propreté qui devient parfois insupportable. Sous prétexte de ne pas salir une partie du logement qui a été nettoyé de fond en comble, il faut se cantonner dans une chambre mal éclairée et dépourvue de sièges confortables Qui n'a subi une fois dans sa vie la tyrannie d'une ménagère, si consciencieuse quant à son travail qu'elle en oubliait les règles les plus élémentaires du bien-être familial?
Toute femme qui a un foyer tient à y voir régner l'harmonie. Or, c'est de la maîtresse de maison que dépend dans une grande mesure l'ambiance du milieu dans lequel elle vit. Pour contre-balancer l'atmosphère souvent nerveuse, tendue et bruyante dans laquelle travaille le chef de famille, elle s'efforcera d'être elle-même le plus calme possible et souriante. Je sais bien qu'une femme a, elle aussi, des motifs de s'énerver, car son rôle de ménagère et de mère comporte une dépense importante d'énergie physique et morale. Cela ne doit pas l'empêcher cependant -bien au contraire - de se réserver de temps à autre quelques minutes de détente.
Savoir se détendre est un art qu'il vaut la peine d'apprendre. Voici comment je vous conseille de procéder : quittez vos chaussures et tout vêtement qui peut vous gêner. Etendez-vous dans le coin le plus tranquille de votre logement, et faites, si vous le pouvez, l'obscurité autour de vous. Couchée sur le dos, les bras le long du corps, vous vous laissez complètement aller, c'est-à-dire que vous décontractez vos muscles. Faites ensuite quelques inspirations et expirations profondes et restez encore immobile quelques instants. Quand vous vous relèverez, vous vous sentirez de nouveau calme et forte et serez en mesure d'écouter avec sérénité les doléances des uns, les soucis des autres. Vous saurez aussi encourager ceux qu'une déception a meurtris ou qui viennent de subir un échec.
Ne vous y trompez pas, votre bonheur dépend bien souvent de l'attitude que vous adoptez en face des circonstances. Il dépend aussi dans une certaine mesure de la façon dont vous vous y prenez pour accomplir votre travail. Car une organisation rationnelle de votre temps peut vous assurer non seulement une diminution de vos fatigues, mais aussi la transformation en tâche agréable de ce qui vous apparut jusqu'ici une corvée…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève