Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Fragments

Mon enfance… Mon enfance… J'étais une petite fille qui appliquait son oreille contre ce coquillage qu'est l'existence, y écoutant le chant indistinct de ce qui est déjà et de ce qui va venir. Il était beau, ce chant, intense comme tout ce que l'on écoute très bien…
Elle a rejoint son enfance ; elle songe au jardin où leur jeunesse a mené une ronde folle, sautant à pieds joints dans les saisons, dévorant les matins frais, les après-midi brûlants et les soirs où le peuple des ombres s'agite…
Le soir, les arbres s'endormaient; on nous appelait d'une fenêtre; il fallait gagner la maison, quitter, le tablier défraîchi, rentrer dans le monde des grandes personnes. Beaucoup d'entre elles savent tout et ne comprennent rien. Elles ont le coeur plein de chiffres et n'oublient jamais l'heure. Mais elles gaspillent le temps, et ne saisissent pas que certaines minutes sont toutes en diamants. Ainsi, lorsqu'un jeu est bien parti et que le plaisir monte, monte comme une ruée parmi les cris et les rires des enfants, il arrive qu'une voix adulte, intervenant, casse un petit chef-d'oeuvre de plénitude et de bonheur… Oui, les grandes personnes savent rarement qu'une minute, une seule minute, vaut tin morceau de diamant.

Hélène CHAMPVENT. (Enfance)

Malgré les soucis, les difficultés et les appréhensions qui sont les nôtres, nous devons continuer à vivre et à vivre sainement et courageusement et notre premier devoir est de montrer à nos enfants ce qu'est la vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève