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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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L'enfant gaucher

La tendance â la gaucherie s'observe dès les premiers mouvements de l'enfant. On en rencontre environ deux cas sur cent chez les garçons où elle est très accusée; chez les filles la gaucherie serait plus fréquente, mais moins accentuée…

Chez les droitiers, le membre supérieur droit possède plus de force. Ceci n'apparaît pas très nettement au dynanomètre parce que l'habileté de la main peut suppléer à la force. Mais on peut le mettre en évidence par l'appréciation du poids… La même proportion tourne à l'avantage du côté gauche chez les gauchers. Chose curieuse, l'acuité visuelle et tactile pré domine à droite chez les droitiers, à gauche chez les gauchers…

Les membres supérieurs sont plus longs, dans leur ensemble du côté le plus fort, les os sont plus longs et plus lourds, les muscles plus lourds. Ces constatations sont moins nettes pour les membres inférieurs; on sait seulement que, dans la marche les yeux bandés, les droitiers dévient toujours à gauche et les gauchers à droite…

Il importe de bien connaître ces données pour comprendre que tous les efforts pédagogiques en vue de contrarier la prédominance naturelle ne donnent que des résultats décevants. L'enfant peut, par entraînement, acquérir de l'habileté du côté défavorisé; il ne saurait acquérir de force et, chaque fois qu'il devra accomplir un effort musculaire, il devra recourir à ses ressources naturelles. De même, lorsqu'il s'agira d'écouter avec une seule oreille, de regarder avec un seul oeil (microscope, lunette, etc.)…

La seule conduite à tenir a l'égard de l'enfant gaucher est de traiter sa particularité comme une disposition physiologique spéciale, donc s'abstenir de tout reproche, encore plus de toute punition. Ceci dit, il n'est peut-être pas inutile de cultiver l'habileté du membre supérieur droit, de façon à atténuer l'inégalité fonctionnelle, mais en sachant d'avance que le côté gauche sera toujours le plus robuste, le plus sensible, le plus volontiers employé pour tous les efforts.


Ce volume, qui vient de paraître, renferme beaucoup d'observations intéressantes. Nous pouvons le prêter aux personnes qui ne redoutent pas une lecture un peu ardue.









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