Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En face du problème juif

Le problème juif est d'une actualité brûlante et tragique. Les mesures d'exception, puis les persécutions grandissantes dont ce peuple est victime dans plusieurs pays d'Europe, l'arrivée à notre frontière, depuis le mois d'août, de réfugiés Israélites de France pourchassés, tout cela pose à nos consciences et à nos coeurs de graves questions, dont nos enfants eux-mêmes peuvent être préoccupés, car ils en entendent parler souvent à l'école et ailleurs. Comment les éclairer sur ces questions? Comment les armer pour y répondre? Nous espérons que cet article aidera les parents dans cette double tâche.

On cherche à justifier les mauvais traitements infligés aux Juifs, par des griefs politiques, économiques ou raciaux, dont l'ensemble forme la doctrine de l'antisémitisme (les Juifs étant, dit-on, descendants de Sem, fils de Noé).

Certes, il y a une part de vérité, quoique bien exagérée, dans ces griefs. « Mais le mal que certains Juifs ont pu faire ne justifie en rien.., les odieuses persécutions dont est victime un peuple entier qui, dans sa majorité, est parfaitement inoffensif»(1). Les peuples européens « ont le droit de rester les maîtres chez eux et de veiller à ce que les Israélites n'exercent pas une influence qui soit contraire au bien commun; mais jamais un peuple chrétien n'admettra qu'un Juif qui se conforme aux lois et qui remplit son devoir vis-à-vis de la communauté nationale, soit molesté à cause de sa race et de sa religion » !

On a voulu aussi prétendre que la race juive est inférieure à la race aryenne ou indo-européenne, dont les Germains seraient restés les plus purs représentants. Or, les hommes de science sérieux sont unanimes à nous dire qu'il n'y a plus de races pures en Europe. Quant à la soi-disant infériorité du peuple juif, il suffit, pour en démontrer l'erreur, de rappeler que les trois plus grands génies de notre siècle sont des Israélites : le philosophe Bergson, le médecin et psychologue Freud, créateur de la psychanalyse, le mathématicien et physicien Einstein, qui a découvert la théorie de la relativité.

Si nous examinons le problème juif sur le terrain chrétien et du point de vue de l'Evangile, nous constatons que celui-ci nous ordonne d'aimer notre prochain. Jésus est venu abolir les barrières de race, nous dire que Dieu aime tous les peuples, et qu'à notre tour nous devons les aimer tous. Or, l'essence de l'antisémitisme est un esprit de haine, et la haine n'a pas de place dans le christianisme. On ne peut donc être à la fois chrétien et antisémite : il faut choisir. Les mesures d'exception et les persécutions contre les Juifs sont condamnées par la loi de justice et d'amour de l'Evangile.

Mais il y a une autre raison encore pour laquelle l'antisémitisme est condamné du point de vue chrétien: c'est qu'Israël est la race d'où sont issus les prophètes et les apôtres, et surtout Jésus-Christ, notre Sauveur et notre Maître ; Israël est le peuple qui nous a donné la Bible, le livre qui contient le message de Dieu à l'humanité. Pour tout cela, il a droit à notre respect et à notre reconnaissance.

Notre civilisation moderne est l'héritière d'un triple patrimoine: celui de la Grèce, qui nous a donné les sciences et les arts ; celui de Rome, qui a codifié le droit et précisé l'organisation de l'Etat; celui d'Israël, qui a été le porteur de la révélation de Dieu pour le salut de l'humanité pécheresse. Tous les peuples ont leur mission à accomplir dans l'histoire; la loi de l'humanité comme la loi de l'Evangile nous dit qu'ils sont tous égaux en droit, qu'aucun ne doit être méprisé ou exterminé.

Par conséquent, nous devons sympathiser avec les souffrances du peuple juif et prier pour lui. Nous devons résister à une propagande antisémite insidieuse, qui risque de s'intensifier dangereusement dans notre pays. Nous devons rappeler à nos autorités et à l'opinion publique le devoir sacré d'accueillir les réfugiés non aryens qui cherchent à échapper à la persécution : la Suisse restera fidèle ainsi à sa tradition séculaire de terre d'asile.

En un mot, la question juive ne peut être examinée et résolue qu'à la lumière de deux préceptes : le dicton populaire, « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », et la parole du Christ, qui en forme la contre-partie positive : « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.»

(1) G. Gazette de Lausanne, 5 août 1942.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève