Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Savoir prendre et interpréter les choses

Il est une façon de prendre les choses qui les rend plus ou moins pénibles. Je contemplais dans un village de montagne, vers le soir, le long cortège des fillettes qui revenaient de la fontaine faire pour la maison leur provision d'eau : brocs, cruches, seaux à puiser sont pleins. L'une s'essouffle, transpire; une autre jette en bougonnant son vase à terre; une autre se tient bossue. D'autres, d'un mouvement rapide et gracieux, posent leur broc sur la tête, se redressent, se tiennent en équilibre et s'en vont par la rue montante d'une allure digne et fière, toute classique, sans répandre une goutte d'eau ; et pourtant leur récipient ne pèse pas moins que celui de leurs compagnes. Mais voilà, c'est la manière de porter un fardeau qui le rend moins gênant.

Il est aussi une manière d'interpréter les choses. Je connais une pauvre femme à qui le Seigneur a fait don d'une croix sous la forme d'un mari. Elle accepta la croix et le mari, et aima l'une et l'autre, qui d'ailleurs s'identifiaient. Mais ensuite, elle sentit ses forces lui manquer; et, alors, elle adressa une prière au Seigneur… Elle ne prétendait pas que le Seigneur foudroyât son mari, comme Saul sur le chemin de Damas, ou qu'il le brûlât dans un creuset pour le débarasser de toutes ses impuretés et le lui rendre ensuite flamboyant comme de l'or. Elle se contenta d'un programme minimum: que le Seigneur réduise d'un tiers son fardeau conjugal. Mais le Seigneur ne l'exauça pas. Dans son obstination toute confiante, elle pensa qu'il était impossible qu'elle ne fut pas exaucée ; qu'il devait y avoir, entre l'Eternel et elle, quelque malentendu. Elle trouva : elle réitéra sa demande, suppliant Dieu d'augmenter d'un tiers ses forces à elle. Et elle fut exaucée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève